La semaine des Unes
- il y a 4 heures
- 1 min de lecture
À l’occasion de la semaine de la presse à l’école, les élèves de seconde MRC ont participé à la « semaine des Unes », une activité leur permettant de découvrir les codes et les enjeux de la première page d’un journal.
Dans ce cadre, ils ont pu valoriser leur projet intitulé Accessoires de costumes, bijoux de scène en réalisant leur propre Une. Cet exercice leur a permis de comprendre que la Une constitue une véritable vitrine pour un journal : elle attire l’attention, informe et met en avant des événements.
Une autre classe (dont le professeur d'espagnol a saisi l'opportunité de travailler sur ce sujet) ont également réalisé des unes de journaux mais entièrement en espagnol !
Les élèves ont ainsi appris à sélectionner et hiérarchiser l’information, tout en développant leur créativité et leur sens de la communication. Ce travail a été l’occasion de promouvoir leur projet de manière originale, en le présentant comme un événement digne d’intérêt.
Une expérience enrichissante qui leur a permis de mieux appréhender le rôle des médias et les techniques de mise en valeur de l’information.







