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  • COMMENT Y ACCEDER ?
    Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)
  • PROFIL
    Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce. L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes. Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.
  • LA PEDAGOGIE
    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
  • CONTENU DE LA FORMATION
    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
  • HORAIRES
  • MODALITES DE L'EXAMEN
    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
  • QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?
    Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.
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Lycée 

Professionnel

illustration réseau

Les formations du parcours Professionnel

3e PMET

3e PMET : Prépa Métiers 
TVP : Transformation de la Voie Professionnelle

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    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
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    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
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    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
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CAP EPC 
(Équipier Polyvalent du Commerce )

CAP EPC
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  • LA PEDAGOGIE
    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
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    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
  • CONTENU DE LA FORMATION
    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
  • HORAIRES
  • MODALITES DE L'EXAMEN
    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
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MRC
(Métier de la Relation Client)

BAC PRO MCV
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    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
  • CONTENU DE LA FORMATION
    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
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    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
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    Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.

 MGATL
(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

BAC PRO TRANSPORT
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  • LA PEDAGOGIE
    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
  • CONTENU DE LA FORMATION
    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
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  • MODALITES DE L'EXAMEN
    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
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    Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.

BAC Pro. A.S.S.P

BAC PRO ASSP

ASSP option en structure
(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

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  • LA PEDAGOGIE
    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
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    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
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BAC PRO AEPA /ex SPVL

AEPA 
(Animation Enfance et Personnes Âgées )

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    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
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    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
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    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
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Actus du Bac Pro
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