
Lycée
Professionnel
Les formations du parcours Professionnel


3e PMET : Prépa Métiers
TVP : Transformation de la Voie Professionnelle
Après une 4ème ou un redoublement de 3ème
La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.
Une équipe dynamique ;
Un suivi personnalisé ;
Des méthodes de travail adaptées ;
Des espaces pédagogiques variés.
Reprendre confiance ;
Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
Se fixer des objectifs ;
Se dépasser.
Découvrir des métiers et des formations ;
Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
Faire des choix professionnels ;
Construire son projet d’orientation.
L’emploi du temps de la classe comporte :
23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.
Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires.
Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.
CAP :
Voie scolaire :
CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
Apprentissage
Puis ensuite, BAC PRO :
Voie scolaire :
AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
MRC (Métiers de la Relation Client)
MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
Apprentissage

CAP EPC
(Équipier Polyvalent du Commerce )
Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)
Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.
L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.
Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.
Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.
Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.
Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).
S’organiser et travailler en groupe.
Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.
Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
Pour reprendre confiance en soi.
Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.
Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.
Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
Enseignement général :
Français
Histoire géographie, Education Morale et Civique
Mathématiques/Physiques
EPS
LV1
Arts appliqués
CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)
Enseignement professionnel :
Vente
EEJS (Enseignement économique, juridique et social).
PSE (Prévention, Santé et Environnement).
Co-intervention :
Français/Matière professionnelle
Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle
Chef d’œuvre :
Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).
Période de formation en milieu professionnel :
Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.
14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
Insertion dans la vie active.
Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.

MRC
(Métier de la Relation Client)
Entrée en classe de seconde Bac Professionnel Métiers de la Relation Client, après une troisième collège.
Entrée en classe de première Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, après un CAP EPC ( possible au Lycée ANNA RODIER selon dossier ) ou une seconde générale.
Le diplôme se prépare en 3 ans.
Sens du contact.
Aisance relationnelle.
Empathie.
Goût de la communication et du travail d ’équipe.
Ecoute et sens de l ’observation.
Résistance physique.
Mobilité géographique souhaitable.
Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.
Acquisition de compétences propres au référentiel à travers une approche pluridisciplinaire (co-intervention).
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.
Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
Acquisition d’attitudes professionnelles :
Appliquer les consignes de travail,
S’impliquer dan son travail,
S’intégrer dans une équipe de travail,
S’organiser en fonction des contraintes,
Prendre des initiatives,
Adopter un comportement d’écoute,
Respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.
Opter pour une formation très polyvalente et ouverte sur les métiers de la Relation Client.
Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.
Avoir la possibilité de poursuivre ses études en BTS et/ou s’insérer dans la vie active.
Enseignement général :
Français
Histoire géographie, Education Morale et Civique
Mathématiques
EPS
LV1 et LV2
Arts appliqués
CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)
Enseignement professionnel :
Matières professionnelles (liées aux métiers de la relation client)
Economie-Droit
PSE (Prévention, Santé et Environnement).
Co-intervention :
Français/Matière professionnelle
Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle
Chef d’œuvre (à partir de la 1ère) :
Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).
Période de formation en milieu professionnel :
7 semaines en 2nde , 2 x 4 semaines en 1ère et 2 x 4 semaines en Terminale.
Enter your answer here
Vie active ou poursuite en études supérieures (BTS, IUT, Faculté, concours, CFA…)

MGATL
(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)
En classe de seconde BAC PRO MGATL : (Métiers de la Gestion Administrative, Transport et Logistique )
Après la 3ème
Après un CAP (Baccalauréat en 2 ans pour les titulaires d’un CAP).
En classe de Première BAC PRO TRANSPORT :
Après un CAP
Après une seconde (générale, technologique)
Après une première année de bac technologique ou un titre homologué de niveau V (5).
Les élèves qui se destinent à ce Baccalauréat devront :
Avoir le sens des relations, des responsabilités, et une grande capacité d’adaptation
Avoir un esprit d’initiative, de méthode, d’analyse et de synthèse
Être mobile et polyvalent.
Préparez un bac professionnel en 3 ans tout en obtenant un BEP Logistique & Transport en fin de 2ème année. Une certification intermédiaire (BEP Logistique et Transport ) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel
Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des situations d’entreprises locales (transporteurs, chargeurs…etc.)
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.
Conduite de projets pour gagner en autonomie.
S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté
S’intégrer, organiser et travailler en groupe
Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels notamment lors des PFMP
Travailler en autonomie
S’investir dans la réalisation de projets pédagogiques
Développer ses compétences en langues étrangères
Faire preuve d’autonomie, à terme de mobilité et d’ouverture aux divers domaines liés à la spécialité (transport et logistique)
Intégrer un secteur professionnel particulièrement dynamique et porteur d’emplois (recrutement de plus de 83000 postes d’ici 2021 selon pôle
Acquérir des connaissances et des compétences dans tous les modes de transport (routier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire et combiné) et les bases de la logistique (hospitalière, militaire, industrielle, de distribution et humanitaire)
Accéder à une grande diversité de métiers : plus de 100 métiers dans la logistique et le transport et dans des entreprises aux activités variées (responsable d’entrepôt, chef de quai, exploitant, logisticien, agent de piste…etc.)
L’enseignement général
Il comprend les disciplines suivantes:
Français
Histoire géographie, Education Morale et Civique
Mathématiques
EPS
LV1 & LV2
Arts appliqués
Consolidation des Acquis et Accompagnement Personnalisé
Une certification intermédiaire (BEP Logistique) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel.
L’élève suit une formation théorique et pratique à la Conduite d’engin type Transpalette et Préparation de commandes au sol (hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20m)
La Période de Formation en Entreprise:
Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique
22 semaines de PFE (à titre d'exemple) :
7 semaines en classe de seconde
10 semaines en classe de première
5 semaines en classe de Terminale
Secteurs d’activité au choix :
Transport de marchandises
Usine de production
Grande distribution
Commerce international
Secteur hospitalier
Logistique militaire
Certains examens se déroulent en CCF, tels que les mathématiques, la pratique du transport en milieu professionnel, LV1, LV2
Les épreuves ponctuelles sont le français, histoire géographie, éducation morale et civique, économie et droit, prévention sécurité environnement, étude de situations professionnelles
Des formations du BAC à BAC + 6
MC : mention complémentaire. Permet d'acquérir, en 1 an, une spécialisation.
FCIL: formations complémentaires d'initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.
BTS: brevet de technicien supérieur de spécialité proche
DUT: 1 Année de mise à niveau avant d'intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.
Licence ou licence pro :
LP Logistique Multimodale
LP Logistique Globale
LP Systèmes Logistiques
LP Transport de Voyageurs
LP Logistique et Commercialisation des Boissons
LP Gestion des Systèmes d’Information et Conception Logistique
LP Sciences de la production industrielle option gestion-logistique industrielle
Maîtrise :
MST Gestion – Option Génie Logistique
MST Affaires Internationales Option Transport International
MST Management Portuaire
Management, Transport et Logistique
Sciences de Gestion – Option achat et gestion des flux
Management de la Distribution
Management Gestion Entreprises
Métiers du Transport, de l’Hôtellerie, du Tourisme et des Loisirs
DEA DESS :
DESS Transports Maritimes et Aériens Option Droit Maritime et Droit des Transports
DESS Transports Maritimes et Aériens Option Transport Aériens
Possibilité d'évolution avec la formation permanente et par la validation des acquis de l’expérience

BAC Pro. A.S.S.P

ASSP option en structure
(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

AEPA
(Animation Enfance et Personnes Âgées )
Entrée en classe de seconde BAC PRO ASSP
Après la 3ème
Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro ASSP
Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
Après un CAP (selon dossier)
L'élève rentrant en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :
aime être en contact avec des personnes autonomes ou non autonomes, allant de l'enfant à la personne âgée, voire en situation de handicap.
doit savoir adapter son comportement et son langage aux différents types d'usagers (respect, politesse).
doit être capable de travailler en équipe, en respectant les autres tout en étant autonome.
doit faire preuve de discrétion et respecter les règles déontologiques.
doit être apte physiquement (vaccinations obligatoires à jour + hépatite B, pas d'allergie aux produits, pas de problème de dos, pas d'eczéma).
est dynamique, créatif, organisé, patient et rigoureux dans les pratiques professionnelles.
sait être à l’écoute des usagers tout en mettant en œuvre et en respectant les projets personnalisés.
Apprentissage à partir de situations professionnelles simulées au lycée et réelles en PFMP. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail. Conduite de projets d’animation et d’accompagnement pour gagner en autonomie et se rendre compte de la réalité du terrain.
Réalisation et évaluation en PFMP de situations d’apprentissage professionnel tant sur le plan des soins d’hygiène, de confort et de services à la personne en structure.
Etablissement et gestion de dossiers par TICE
S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté des propos, adaptation des propos à un public déterminé.
Adapter ses comportements et attitudes, en tenant compte des codes professionnels, en particulier les règles de confidentialité.
S’organiser et travailler en groupe.
Utiliser son esprit critique.
Travailler en autonomie.
Développer le sens de l’autonomie.
Apprécier le contact avec des usagers et leurs familles.
Apporter des soins corporels à tout type d’usagers (enfant, personne âgée, en situation de handicap…).
Développer des qualités d’écoute, d’empathie tout en restant rigoureux dans les tâches professionnelles.
Concevoir et réaliser des animations.
Enseignement professionnel
Enseignement général
Enseignement professionnel
Enseignement général
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
- 6 semaines en 2nde puis
- 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.
Enseignement professionnel : 13 h
Biologie, sciences médico-sociales, ergonomie-soins, services à l’usager, animation-éducation à la santé, éco-gestion, Prévention-santé-environnement
Enseignement général :
3,5 h Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
1,5 h Maths
1,5 h Sciences physique- chimie
2 h langues vivantes
1 h arts appliqués
2,5 h EPS
+ 2 heures de co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques
et 3 heures de consolidation des acquis et orientation.
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales : 6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.
Vie active
Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il peut être amené à réaliser des activités de gestion et des activités de promotion de la santé au sein de l’établissement qui l’emploie. Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social.
Les emplois visés sont de plusieurs ordres :
Accompagnant de personnes fragilisées, en situation de handicap
Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance
Dans les structures suivantes :
Structures hospitalières publiques ou privées
Services de soins à domicile
Services de soins et de cure
Structures médico-sociales
Structures d’accueil de la petite enfance
Structures d’accueil de personnes en situation de handicap
Diplômes éducation nationale
BTS ESF
BTS SP3S
CAP AES
Autres ministères
DEAS (Aide Soignant)
DEAP (Auxiliaire de Puériculture)
DEAES (Accompagnant Educatif et Social)
DEME (Moniteur Educateur)
DETISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
Assistant dentaire
Diplôme d’Etat d’Ambulancier
Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA
Après la 3ème
Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
Après un CAP (selon dossier)
Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
Le sens de l’organisation et des responsabilités
Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
Un esprit créatif et d’initiative
Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
Sensibilité artistique et culturelle
Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes
La relation à l’autre
L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe
Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,
Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet
Enseignement général (En seconde/semaine)
2 h - Français
1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
1,5 h - Mathématiques
4 h - 2 Langues vivantes étrangères
2,5h - Éducation Physique et Sportive
1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Economie-Gestion (1h)
Prévention Santé Environnement (1h)
Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation 6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale
Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
développer des compétences de communication
découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
mobiliser les savoirs acquis en centre de formation
Non renseignées à ce jour
Les voies possibles après le bac AEPA :
Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.
Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).
Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »
BTS animation et gestion touristique locale
BTSA Développement et animation des territoires ruraux,
Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).