Foire aux questions

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Foire aux questions

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





Foire aux questions

#demo.question.question1#


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#demo.question.question2#


#demo.question.question2.answer1#

  1. #demo.question.question2.answer2#
  2. #demo.question.question2.answer3#
  3. #demo.question.question2.answer4#
  4. #demo.question.question2.answer5#




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  1. #demo.question.question3.answer1#
  2. #demo.question.question3.answer2#
  3. #demo.question.question3.answer3#
  4. #demo.question.question3.answer4#
  5. #demo.question.question3.answer5#




#demo.question.question4#


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Lycée 

Professionnel

Les formations du parcours Professionnel

 

3e PMET : Prépa Métiers 

TVP : Transformation de la Voie Professionnelle

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 4ème ou un redoublement de 3ème




PROFIL


La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.




LA PEDAGOGIE


  • Une équipe dynamique ;
  • Un suivi personnalisé ;
  • Des méthodes de travail adaptées ;
  • Des espaces pédagogiques variés.




LES QUALITES DEVELOPPEES


  • Reprendre confiance ;
  • Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Se dépasser.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Découvrir des métiers et des formations ;
  • Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
  • Faire des choix professionnels ;
  • Construire son projet d’orientation.




CONTENU DE LA FORMATION


L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES


CAP :

  • Voie scolaire :
    • CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
  • Apprentissage

Puis ensuite, BAC PRO :

  • Voie scolaire :
    • AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
    • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
    • MRC (Métiers de la Relation Client)
    • MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
  • Apprentissage





CAP EPC 
(Équipier Polyvalent du Commerce )

ex CAP EVS (Employé Vente Spécialise)

 

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





MRC

(Métier du Commerce et de la Vente)

 

COMMENT Y ACCEDER ?


En classe de seconde BAC PRO MGATL :
(Métiers de la Gestion Administrative, Transport et Logistique )

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (Baccalauréat en 2 ans pour les titulaires d’un CAP).

En classe de Première BAC PRO TRANSPORT :

  • Après un CAP
  • Après une seconde (générale, technologique)
  • Après une première année de bac technologique ou un titre homologué de niveau V (5).




PROFIL


Les élèves qui se destinent à ce Baccalauréat devront :

  • Avoir le sens des relations, des responsabilités, et une grande capacité d’adaptation

  • Avoir un esprit d’initiative, de méthode, d’analyse et de synthèse

  • Être mobile et polyvalent.

  • Préparez un bac professionnel en 3 ans tout en obtenant un BEP Logistique & Transport en fin de 2ème année.
    Une certification intermédiaire (BEP Logistique et Transport ) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel




LA PEDAGOGIE


  • Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.

  • Appui sur des situations d’entreprises locales (transporteurs, chargeurs…etc.)

  • Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.

  • Conduite de projets pour gagner en autonomie.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté

S’intégrer, organiser et travailler en groupe

Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels notamment lors des PFMP

Travailler en autonomie

S’investir dans la réalisation de projets pédagogiques

Développer ses compétences en langues étrangères

Faire preuve d’autonomie, à terme de mobilité et d’ouverture aux divers domaines liés à la spécialité (transport et logistique)




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Intégrer un secteur professionnel particulièrement dynamique et porteur d’emplois (recrutement de plus de 83000 postes d’ici 2021 selon pôle

Acquérir des connaissances et des compétences dans tous les modes de transport (routier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire et combiné) et les bases de la logistique (hospitalière, militaire, industrielle, de distribution et humanitaire)

Accéder à une grande diversité de métiers : plus de 100 métiers dans la logistique et le transport et dans des entreprises aux activités variées (responsable d’entrepôt, chef de quai, exploitant, logisticien, agent de piste…etc.)




CONTENU DE LA FORMATION


L’enseignement général

Il comprend les disciplines suivantes:

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 & LV2
  • Arts appliqués
  • Consolidation des Acquis et Accompagnement Personnalisé

Une certification intermédiaire (BEP Logistique) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel.

L’élève suit une formation théorique et pratique à la Conduite d’engin type Transpalette et Préparation de commandes au sol (hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20m)

La Période de Formation en Entreprise:

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique

22 semaines de PFE (à titre d'exemple) :

  • 7 semaines en classe de seconde
  • 10 semaines en classe de première
  • 5 semaines en classe de Terminale

Secteurs d’activité au choix :

  • Transport de marchandises
  • Usine de production
  • Grande distribution
  • Commerce international
  • Secteur hospitalier
Logistique militaire




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Certains examens se déroulent en CCF, tels que les mathématiques, la pratique du transport en milieu professionnel, LV1, LV2

Les épreuves ponctuelles sont le français, histoire géographie, éducation morale et civique, économie et droit, prévention sécurité environnement, étude de situations professionnelles




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Des formations du BAC à BAC + 6

  • MC : mention complémentaire. Permet d'acquérir, en 1 an, une spécialisation.
  • FCIL: formations complémentaires d'initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.
  • BTS: brevet de technicien supérieur de spécialité proche
  • DUT: 1 Année de mise à niveau avant d'intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.
Licence ou licence pro :
  • LP Logistique Multimodale
  • LP Logistique Globale
  • LP Systèmes Logistiques
  • LP Transport de Voyageurs
  • LP Logistique et Commercialisation des Boissons
  • LP Gestion des Systèmes d’Information et Conception Logistique
  • LP Sciences de la production industrielle option gestion-logistique industrielle
Maîtrise :
  • MST Gestion – Option Génie Logistique
  • MST Affaires Internationales Option Transport International
  • MST Management Portuaire
  • Management, Transport et Logistique
  • Sciences de Gestion – Option achat et gestion des flux
  • Management de la Distribution
  • Management Gestion Entreprises
  • Métiers du Transport, de l’Hôtellerie, du Tourisme et des Loisirs
DEA DESS :
  • DESS Transports Maritimes et Aériens Option Droit Maritime et Droit des Transports
  • DESS Transports Maritimes et Aériens Option Transport Aériens
  • Possibilité d'évolution avec la formation permanente et par la validation des acquis de l’expérience





 MGATL

(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

Anciennement BAC Pro. TRANSPORT

 

COMMENT Y ACCEDER ?


En classe de seconde BAC PRO MGATL :
(Métiers de la Gestion Administrative, Transport et Logistique )

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (Baccalauréat en 2 ans pour les titulaires d’un CAP).

En classe de Première BAC PRO TRANSPORT :

  • Après un CAP
  • Après une seconde (générale, technologique)
  • Après une première année de bac technologique ou un titre homologué de niveau V (5).




PROFIL


Les élèves qui se destinent à ce Baccalauréat devront :

  • Avoir le sens des relations, des responsabilités, et une grande capacité d’adaptation

  • Avoir un esprit d’initiative, de méthode, d’analyse et de synthèse

  • Être mobile et polyvalent.

  • Préparez un bac professionnel en 3 ans tout en obtenant un BEP Logistique & Transport en fin de 2ème année.
    Une certification intermédiaire (BEP Logistique et Transport ) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel




LA PEDAGOGIE


  • Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.

  • Appui sur des situations d’entreprises locales (transporteurs, chargeurs…etc.)

  • Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.

  • Conduite de projets pour gagner en autonomie.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté

S’intégrer, organiser et travailler en groupe

Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels notamment lors des PFMP

Travailler en autonomie

S’investir dans la réalisation de projets pédagogiques

Développer ses compétences en langues étrangères

Faire preuve d’autonomie, à terme de mobilité et d’ouverture aux divers domaines liés à la spécialité (transport et logistique)




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Intégrer un secteur professionnel particulièrement dynamique et porteur d’emplois (recrutement de plus de 83000 postes d’ici 2021 selon pôle

Acquérir des connaissances et des compétences dans tous les modes de transport (routier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire et combiné) et les bases de la logistique (hospitalière, militaire, industrielle, de distribution et humanitaire)

Accéder à une grande diversité de métiers : plus de 100 métiers dans la logistique et le transport et dans des entreprises aux activités variées (responsable d’entrepôt, chef de quai, exploitant, logisticien, agent de piste…etc.)




CONTENU DE LA FORMATION


L’enseignement général

Il comprend les disciplines suivantes:

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 & LV2
  • Arts appliqués
  • Consolidation des Acquis et Accompagnement Personnalisé

Une certification intermédiaire (BEP Logistique) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel.

L’élève suit une formation théorique et pratique à la Conduite d’engin type Transpalette et Préparation de commandes au sol (hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20m)

La Période de Formation en Entreprise:

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique

22 semaines de PFE (à titre d'exemple) :

  • 7 semaines en classe de seconde
  • 10 semaines en classe de première
  • 5 semaines en classe de Terminale

Secteurs d’activité au choix :

  • Transport de marchandises
  • Usine de production
  • Grande distribution
  • Commerce international
  • Secteur hospitalier
Logistique militaire




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Certains examens se déroulent en CCF, tels que les mathématiques, la pratique du transport en milieu professionnel, LV1, LV2

Les épreuves ponctuelles sont le français, histoire géographie, éducation morale et civique, économie et droit, prévention sécurité environnement, étude de situations professionnelles




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Des formations du BAC à BAC + 6

  • MC : mention complémentaire. Permet d'acquérir, en 1 an, une spécialisation.
  • FCIL: formations complémentaires d'initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.
  • BTS: brevet de technicien supérieur de spécialité proche
  • DUT: 1 Année de mise à niveau avant d'intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.
Licence ou licence pro :
  • LP Logistique Multimodale
  • LP Logistique Globale
  • LP Systèmes Logistiques
  • LP Transport de Voyageurs
  • LP Logistique et Commercialisation des Boissons
  • LP Gestion des Systèmes d’Information et Conception Logistique
  • LP Sciences de la production industrielle option gestion-logistique industrielle
Maîtrise :
  • MST Gestion – Option Génie Logistique
  • MST Affaires Internationales Option Transport International
  • MST Management Portuaire
  • Management, Transport et Logistique
  • Sciences de Gestion – Option achat et gestion des flux
  • Management de la Distribution
  • Management Gestion Entreprises
  • Métiers du Transport, de l’Hôtellerie, du Tourisme et des Loisirs
DEA DESS :
  • DESS Transports Maritimes et Aériens Option Droit Maritime et Droit des Transports
  • DESS Transports Maritimes et Aériens Option Transport Aériens
  • Possibilité d'évolution avec la formation permanente et par la validation des acquis de l’expérience





BAC Pro. A.S.S.P

 

ASSP option en structure

(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





 

AEPA 

(Animation Enfance et Personnes Âgées )

(ex Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale - SPVL)

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





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