Foire aux questions

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





Foire aux questions

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





Foire aux questions

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 4ème ou un redoublement de 3ème




PROFIL


La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.




LA PEDAGOGIE


  • Une équipe dynamique ;
  • Un suivi personnalisé ;
  • Des méthodes de travail adaptées ;
  • Des espaces pédagogiques variés.




LES QUALITES DEVELOPPEES


  • Reprendre confiance ;
  • Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Se dépasser.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Découvrir des métiers et des formations ;
  • Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
  • Faire des choix professionnels ;
  • Construire son projet d’orientation.




CONTENU DE LA FORMATION


L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES


CAP :

  • Voie scolaire :
    • CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
  • Apprentissage

Puis ensuite, BAC PRO :

  • Voie scolaire :
    • AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
    • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
    • MRC (Métiers de la Relation Client)
    • MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
  • Apprentissage





Lycée 

Professionnel

Les formations du parcours Professionnel

 

3e PMET : Prépa Métiers 

TVP : Transformation de la Voie Professionnelle

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 4ème ou un redoublement de 3ème




PROFIL


La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.




LA PEDAGOGIE


  • Une équipe dynamique ;
  • Un suivi personnalisé ;
  • Des méthodes de travail adaptées ;
  • Des espaces pédagogiques variés.




LES QUALITES DEVELOPPEES


  • Reprendre confiance ;
  • Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Se dépasser.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Découvrir des métiers et des formations ;
  • Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
  • Faire des choix professionnels ;
  • Construire son projet d’orientation.




CONTENU DE LA FORMATION


L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES


CAP :

  • Voie scolaire :
    • CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
  • Apprentissage

Puis ensuite, BAC PRO :

  • Voie scolaire :
    • AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
    • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
    • MRC (Métiers de la Relation Client)
    • MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
  • Apprentissage





CAP EPC 
(Équipier Polyvalent du Commerce )

ex CAP EVS (Employé Vente Spécialise)

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





MRC

(Métier du Commerce et de la Vente)

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





 MGATL

(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

Anciennement BAC Pro. TRANSPORT

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde BAC PRO ASSP

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro ASSP
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


L'élève rentrant en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

  • aime être en contact avec des personnes autonomes ou non autonomes, allant de l'enfant à la personne âgée, voire en situation de handicap.
  • doit savoir adapter son comportement et son langage aux différents types d'usagers (respect, politesse).
  • doit être capable de travailler en équipe, en respectant les autres tout en étant autonome.
  • doit faire preuve de discrétion et respecter les règles déontologiques.
  • doit être apte physiquement (vaccinations obligatoires à jour + hépatite B, pas d'allergie aux produits, pas de problème de dos, pas d'eczéma).
  • est dynamique, créatif, organisé, patient et rigoureux dans les pratiques professionnelles.
  • sait être à l’écoute des usagers tout en mettant en œuvre et en respectant les projets personnalisés.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations professionnelles simulées au lycée et réelles en PFMP.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.
Conduite de projets d’animation et d’accompagnement pour gagner en autonomie et se rendre compte de la réalité du terrain.
Réalisation et évaluation en PFMP de situations d’apprentissage professionnel tant sur le plan des soins d’hygiène, de confort et de services à la personne en structure. Etablissement et gestion de dossiers par TICE




LES QUALITÉS DEVELOPPÉES


  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté des propos, adaptation des propos à un public déterminé.
  • Adapter ses comportements et attitudes, en tenant compte des codes professionnels, en particulier les règles de confidentialité.
  • S’organiser et travailler en groupe.
  • Utiliser son esprit critique.
  • Travailler en autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Développer le sens de l’autonomie.
  • Apprécier le contact avec des usagers et leurs familles.
  • Apporter des soins corporels à tout type d’usagers (enfant, personne âgée, en situation de handicap…).
  • Développer des qualités d’écoute, d’empathie tout en restant rigoureux dans les tâches professionnelles.
  • Concevoir et réaliser des animations.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement professionnel

Enseignement général

PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




HORAIRES


Enseignement professionnel : 13 h Biologie, sciences médico-sociales, ergonomie-soins, services à l’usager, animation-éducation à la santé, éco-gestion, Prévention-santé-environnement Enseignement général :

  • 3,5 h Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
  • 1,5 h Maths
  • 1,5 h Sciences physique- chimie
  • 2 h langues vivantes
  • 1 h arts appliqués
  • 2,5 h EPS
  • + 2 heures de co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques
  • et 3 heures de consolidation des acquis et orientation.
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active

Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il peut être amené à réaliser des activités de gestion et des activités de promotion de la santé au sein de l’établissement qui l’emploie.
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social.

Les emplois visés sont de plusieurs ordres :

  • Accompagnant de personnes fragilisées, en situation de handicap
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Dans les structures suivantes :

  • Structures hospitalières publiques ou privées
  • Services de soins à domicile
  • Services de soins et de cure
  • Structures médico-sociales
  • Structures d’accueil de la petite enfance
  • Structures d’accueil de personnes en situation de handicap

Diplômes éducation nationale

  • BTS ESF
  • BTS SP3S
  • CAP AES

Autres ministères

  • DEAS (Aide Soignant)
  • DEAP (Auxiliaire de Puériculture)
  • DEAES (Accompagnant Educatif et Social)
  • DEME (Moniteur Educateur)
  • DETISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Assistant dentaire
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier





BAC Pro. A.S.S.P

 

ASSP option en structure

(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde BAC PRO ASSP

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro ASSP
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


L'élève rentrant en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

  • aime être en contact avec des personnes autonomes ou non autonomes, allant de l'enfant à la personne âgée, voire en situation de handicap.
  • doit savoir adapter son comportement et son langage aux différents types d'usagers (respect, politesse).
  • doit être capable de travailler en équipe, en respectant les autres tout en étant autonome.
  • doit faire preuve de discrétion et respecter les règles déontologiques.
  • doit être apte physiquement (vaccinations obligatoires à jour + hépatite B, pas d'allergie aux produits, pas de problème de dos, pas d'eczéma).
  • est dynamique, créatif, organisé, patient et rigoureux dans les pratiques professionnelles.
  • sait être à l’écoute des usagers tout en mettant en œuvre et en respectant les projets personnalisés.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations professionnelles simulées au lycée et réelles en PFMP.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.
Conduite de projets d’animation et d’accompagnement pour gagner en autonomie et se rendre compte de la réalité du terrain.
Réalisation et évaluation en PFMP de situations d’apprentissage professionnel tant sur le plan des soins d’hygiène, de confort et de services à la personne en structure. Etablissement et gestion de dossiers par TICE




LES QUALITÉS DEVELOPPÉES


  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté des propos, adaptation des propos à un public déterminé.
  • Adapter ses comportements et attitudes, en tenant compte des codes professionnels, en particulier les règles de confidentialité.
  • S’organiser et travailler en groupe.
  • Utiliser son esprit critique.
  • Travailler en autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Développer le sens de l’autonomie.
  • Apprécier le contact avec des usagers et leurs familles.
  • Apporter des soins corporels à tout type d’usagers (enfant, personne âgée, en situation de handicap…).
  • Développer des qualités d’écoute, d’empathie tout en restant rigoureux dans les tâches professionnelles.
  • Concevoir et réaliser des animations.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement professionnel

Enseignement général

PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




HORAIRES


Enseignement professionnel : 13 h Biologie, sciences médico-sociales, ergonomie-soins, services à l’usager, animation-éducation à la santé, éco-gestion, Prévention-santé-environnement Enseignement général :

  • 3,5 h Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
  • 1,5 h Maths
  • 1,5 h Sciences physique- chimie
  • 2 h langues vivantes
  • 1 h arts appliqués
  • 2,5 h EPS
  • + 2 heures de co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques
  • et 3 heures de consolidation des acquis et orientation.
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active

Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il peut être amené à réaliser des activités de gestion et des activités de promotion de la santé au sein de l’établissement qui l’emploie.
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social.

Les emplois visés sont de plusieurs ordres :

  • Accompagnant de personnes fragilisées, en situation de handicap
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Dans les structures suivantes :

  • Structures hospitalières publiques ou privées
  • Services de soins à domicile
  • Services de soins et de cure
  • Structures médico-sociales
  • Structures d’accueil de la petite enfance
  • Structures d’accueil de personnes en situation de handicap

Diplômes éducation nationale

  • BTS ESF
  • BTS SP3S
  • CAP AES

Autres ministères

  • DEAS (Aide Soignant)
  • DEAP (Auxiliaire de Puériculture)
  • DEAES (Accompagnant Educatif et Social)
  • DEME (Moniteur Educateur)
  • DETISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Assistant dentaire
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier





 

AEPA 

(Animation Enfance et Personnes Âgées )

(ex Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale - SPVL)

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





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