Foire aux questions

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde BAC PRO ASSP

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro ASSP
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


L'élève rentrant en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

  • aime être en contact avec des personnes autonomes ou non autonomes, allant de l'enfant à la personne âgée, voire en situation de handicap.
  • doit savoir adapter son comportement et son langage aux différents types d'usagers (respect, politesse).
  • doit être capable de travailler en équipe, en respectant les autres tout en étant autonome.
  • doit faire preuve de discrétion et respecter les règles déontologiques.
  • doit être apte physiquement (vaccinations obligatoires à jour + hépatite B, pas d'allergie aux produits, pas de problème de dos, pas d'eczéma).
  • est dynamique, créatif, organisé, patient et rigoureux dans les pratiques professionnelles.
  • sait être à l’écoute des usagers tout en mettant en œuvre et en respectant les projets personnalisés.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations professionnelles simulées au lycée et réelles en PFMP.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.
Conduite de projets d’animation et d’accompagnement pour gagner en autonomie et se rendre compte de la réalité du terrain.
Réalisation et évaluation en PFMP de situations d’apprentissage professionnel tant sur le plan des soins d’hygiène, de confort et de services à la personne en structure. Etablissement et gestion de dossiers par TICE




LES QUALITÉS DEVELOPPÉES


  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté des propos, adaptation des propos à un public déterminé.
  • Adapter ses comportements et attitudes, en tenant compte des codes professionnels, en particulier les règles de confidentialité.
  • S’organiser et travailler en groupe.
  • Utiliser son esprit critique.
  • Travailler en autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Développer le sens de l’autonomie.
  • Apprécier le contact avec des usagers et leurs familles.
  • Apporter des soins corporels à tout type d’usagers (enfant, personne âgée, en situation de handicap…).
  • Développer des qualités d’écoute, d’empathie tout en restant rigoureux dans les tâches professionnelles.
  • Concevoir et réaliser des animations.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement professionnel

Enseignement général

PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




HORAIRES


Enseignement professionnel : 13 h Biologie, sciences médico-sociales, ergonomie-soins, services à l’usager, animation-éducation à la santé, éco-gestion, Prévention-santé-environnement Enseignement général :

  • 3,5 h Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
  • 1,5 h Maths
  • 1,5 h Sciences physique- chimie
  • 2 h langues vivantes
  • 1 h arts appliqués
  • 2,5 h EPS
  • + 2 heures de co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques
  • et 3 heures de consolidation des acquis et orientation.
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active

Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il peut être amené à réaliser des activités de gestion et des activités de promotion de la santé au sein de l’établissement qui l’emploie.
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social.

Les emplois visés sont de plusieurs ordres :

  • Accompagnant de personnes fragilisées, en situation de handicap
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Dans les structures suivantes :

  • Structures hospitalières publiques ou privées
  • Services de soins à domicile
  • Services de soins et de cure
  • Structures médico-sociales
  • Structures d’accueil de la petite enfance
  • Structures d’accueil de personnes en situation de handicap

Diplômes éducation nationale

  • BTS ESF
  • BTS SP3S
  • CAP AES

Autres ministères

  • DEAS (Aide Soignant)
  • DEAP (Auxiliaire de Puériculture)
  • DEAES (Accompagnant Educatif et Social)
  • DEME (Moniteur Educateur)
  • DETISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Assistant dentaire
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier





Foire aux questions

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





Foire aux questions

What is Gum Recession?


Gum recession refers to the loss of gum tissue along the gumline. This can occur as a result of periodontal disease (gingivitis, periodontitis, advanced periodontitis), the natural aging process, or abrasive habits when it comes to brushing the teeth.




Why should gum recession be taken seriously?


When gum recession occurs, the root structure of the tooth becomes exposed. This means that tooth decay and other problems can affect the teeth along the gumline and beneath it. Since healthy gums are essential for a healthy mouth, getting gum recession treated is important for lasting dental wellness.




What is Chao Pinhole® Surgical Technique?


The Chao Pinhole® Surgical Technique is a minimally invasive option for treating gum recession. Unlike traditional grafting techniques, PST is scalpel and suture free.
All of the tools and techniques used to perform the Chao Pinhole® Surgical Technique were created by Dr. John Chao.




How does Chao Pinhole® Surgical Technique differ from traditional gum grafting?


Traditional gum recession treatments involve the use of donor tissue or soft tissue grafts in order to rebuild the gumline. This soft tissue would be sutured in place and would join with existing gum tissue as it healed. While this traditional grafting treatment is effective, comparable results with better patient experience can be achieved through the Chao Pinhole® Surgical Technique.




How is Chao Pinhole® Surgical Technique performed?


During the Chao Pinhole® Surgical Technique, a needle is used to make a small hole in the patient's existing gum tissue. Through this pinhole, special instruments are used to gently loosen the gum tissue. These tools help expand and slide the gumline to cover the exposed root structure. There are no grafts, no sutures, and no incisions needed with the Chao Pinhole® Surgical Technique. It simply involves the adjustment of the existing tissue.




What are the benefits of Chao Pinhole® Surgical Technique?


The benefits of the Chao Pinhole® Surgical Technique are many: Less Discomfort for the patient after treatment. Faster recovery for the patient than traditional grafting. No need for uncomfortable sutures. No need for scalpels or invasive surgical tools. No need to take donor tissue from the patients palate. Excellent, natural-looking, long-lasting results.





Lycée 

Professionnel

Les formations du parcours Professionnel

 

3e PMET : Prépa Métiers 

TVP : Transformation de la Voie Professionnelle

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde BAC PRO ASSP

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro ASSP
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


L'élève rentrant en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

  • aime être en contact avec des personnes autonomes ou non autonomes, allant de l'enfant à la personne âgée, voire en situation de handicap.
  • doit savoir adapter son comportement et son langage aux différents types d'usagers (respect, politesse).
  • doit être capable de travailler en équipe, en respectant les autres tout en étant autonome.
  • doit faire preuve de discrétion et respecter les règles déontologiques.
  • doit être apte physiquement (vaccinations obligatoires à jour + hépatite B, pas d'allergie aux produits, pas de problème de dos, pas d'eczéma).
  • est dynamique, créatif, organisé, patient et rigoureux dans les pratiques professionnelles.
  • sait être à l’écoute des usagers tout en mettant en œuvre et en respectant les projets personnalisés.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations professionnelles simulées au lycée et réelles en PFMP.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.
Conduite de projets d’animation et d’accompagnement pour gagner en autonomie et se rendre compte de la réalité du terrain.
Réalisation et évaluation en PFMP de situations d’apprentissage professionnel tant sur le plan des soins d’hygiène, de confort et de services à la personne en structure. Etablissement et gestion de dossiers par TICE




LES QUALITÉS DEVELOPPÉES


  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté des propos, adaptation des propos à un public déterminé.
  • Adapter ses comportements et attitudes, en tenant compte des codes professionnels, en particulier les règles de confidentialité.
  • S’organiser et travailler en groupe.
  • Utiliser son esprit critique.
  • Travailler en autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Développer le sens de l’autonomie.
  • Apprécier le contact avec des usagers et leurs familles.
  • Apporter des soins corporels à tout type d’usagers (enfant, personne âgée, en situation de handicap…).
  • Développer des qualités d’écoute, d’empathie tout en restant rigoureux dans les tâches professionnelles.
  • Concevoir et réaliser des animations.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement professionnel

Enseignement général

PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




HORAIRES


Enseignement professionnel : 13 h Biologie, sciences médico-sociales, ergonomie-soins, services à l’usager, animation-éducation à la santé, éco-gestion, Prévention-santé-environnement Enseignement général :

  • 3,5 h Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
  • 1,5 h Maths
  • 1,5 h Sciences physique- chimie
  • 2 h langues vivantes
  • 1 h arts appliqués
  • 2,5 h EPS
  • + 2 heures de co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques
  • et 3 heures de consolidation des acquis et orientation.
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active

Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il peut être amené à réaliser des activités de gestion et des activités de promotion de la santé au sein de l’établissement qui l’emploie.
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social.

Les emplois visés sont de plusieurs ordres :

  • Accompagnant de personnes fragilisées, en situation de handicap
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Dans les structures suivantes :

  • Structures hospitalières publiques ou privées
  • Services de soins à domicile
  • Services de soins et de cure
  • Structures médico-sociales
  • Structures d’accueil de la petite enfance
  • Structures d’accueil de personnes en situation de handicap

Diplômes éducation nationale

  • BTS ESF
  • BTS SP3S
  • CAP AES

Autres ministères

  • DEAS (Aide Soignant)
  • DEAP (Auxiliaire de Puériculture)
  • DEAES (Accompagnant Educatif et Social)
  • DEME (Moniteur Educateur)
  • DETISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Assistant dentaire
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier





CAP EPC 
(Équipier Polyvalent du Commerce )

ex CAP EVS (Employé Vente Spécialise)

 

What is Gum Recession?


Gum recession refers to the loss of gum tissue along the gumline. This can occur as a result of periodontal disease (gingivitis, periodontitis, advanced periodontitis), the natural aging process, or abrasive habits when it comes to brushing the teeth.




Why should gum recession be taken seriously?


When gum recession occurs, the root structure of the tooth becomes exposed. This means that tooth decay and other problems can affect the teeth along the gumline and beneath it. Since healthy gums are essential for a healthy mouth, getting gum recession treated is important for lasting dental wellness.




What is Chao Pinhole® Surgical Technique?


The Chao Pinhole® Surgical Technique is a minimally invasive option for treating gum recession. Unlike traditional grafting techniques, PST is scalpel and suture free.
All of the tools and techniques used to perform the Chao Pinhole® Surgical Technique were created by Dr. John Chao.




How does Chao Pinhole® Surgical Technique differ from traditional gum grafting?


Traditional gum recession treatments involve the use of donor tissue or soft tissue grafts in order to rebuild the gumline. This soft tissue would be sutured in place and would join with existing gum tissue as it healed. While this traditional grafting treatment is effective, comparable results with better patient experience can be achieved through the Chao Pinhole® Surgical Technique.




How is Chao Pinhole® Surgical Technique performed?


During the Chao Pinhole® Surgical Technique, a needle is used to make a small hole in the patient's existing gum tissue. Through this pinhole, special instruments are used to gently loosen the gum tissue. These tools help expand and slide the gumline to cover the exposed root structure. There are no grafts, no sutures, and no incisions needed with the Chao Pinhole® Surgical Technique. It simply involves the adjustment of the existing tissue.




What are the benefits of Chao Pinhole® Surgical Technique?


The benefits of the Chao Pinhole® Surgical Technique are many: Less Discomfort for the patient after treatment. Faster recovery for the patient than traditional grafting. No need for uncomfortable sutures. No need for scalpels or invasive surgical tools. No need to take donor tissue from the patients palate. Excellent, natural-looking, long-lasting results.





MRC

(Métier du Commerce et de la Vente)

 

What is Gum Recession?


Gum recession refers to the loss of gum tissue along the gumline. This can occur as a result of periodontal disease (gingivitis, periodontitis, advanced periodontitis), the natural aging process, or abrasive habits when it comes to brushing the teeth.




Why should gum recession be taken seriously?


When gum recession occurs, the root structure of the tooth becomes exposed. This means that tooth decay and other problems can affect the teeth along the gumline and beneath it. Since healthy gums are essential for a healthy mouth, getting gum recession treated is important for lasting dental wellness.




What is Chao Pinhole® Surgical Technique?


The Chao Pinhole® Surgical Technique is a minimally invasive option for treating gum recession. Unlike traditional grafting techniques, PST is scalpel and suture free.
All of the tools and techniques used to perform the Chao Pinhole® Surgical Technique were created by Dr. John Chao.




How does Chao Pinhole® Surgical Technique differ from traditional gum grafting?


Traditional gum recession treatments involve the use of donor tissue or soft tissue grafts in order to rebuild the gumline. This soft tissue would be sutured in place and would join with existing gum tissue as it healed. While this traditional grafting treatment is effective, comparable results with better patient experience can be achieved through the Chao Pinhole® Surgical Technique.




How is Chao Pinhole® Surgical Technique performed?


During the Chao Pinhole® Surgical Technique, a needle is used to make a small hole in the patient's existing gum tissue. Through this pinhole, special instruments are used to gently loosen the gum tissue. These tools help expand and slide the gumline to cover the exposed root structure. There are no grafts, no sutures, and no incisions needed with the Chao Pinhole® Surgical Technique. It simply involves the adjustment of the existing tissue.




What are the benefits of Chao Pinhole® Surgical Technique?


The benefits of the Chao Pinhole® Surgical Technique are many: Less Discomfort for the patient after treatment. Faster recovery for the patient than traditional grafting. No need for uncomfortable sutures. No need for scalpels or invasive surgical tools. No need to take donor tissue from the patients palate. Excellent, natural-looking, long-lasting results.





 MGATL

(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

Anciennement BAC Pro. TRANSPORT

 

COMMENT Y ACCEDER ?


En classe de seconde BAC PRO MGATL :
(Métiers de la Gestion Administrative, Transport et Logistique )

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (Baccalauréat en 2 ans pour les titulaires d’un CAP).

En classe de Première BAC PRO TRANSPORT :

  • Après un CAP
  • Après une seconde (générale, technologique)
  • Après une première année de bac technologique ou un titre homologué de niveau V (5).




PROFIL


Les élèves qui se destinent à ce Baccalauréat devront :

  • Avoir le sens des relations, des responsabilités, et une grande capacité d’adaptation

  • Avoir un esprit d’initiative, de méthode, d’analyse et de synthèse

  • Être mobile et polyvalent.

  • Préparez un bac professionnel en 3 ans tout en obtenant un BEP Logistique & Transport en fin de 2ème année.
    Une certification intermédiaire (BEP Logistique et Transport ) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel




LA PEDAGOGIE


  • Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.

  • Appui sur des situations d’entreprises locales (transporteurs, chargeurs…etc.)

  • Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.

  • Conduite de projets pour gagner en autonomie.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté

S’intégrer, organiser et travailler en groupe

Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels notamment lors des PFMP

Travailler en autonomie

S’investir dans la réalisation de projets pédagogiques

Développer ses compétences en langues étrangères

Faire preuve d’autonomie, à terme de mobilité et d’ouverture aux divers domaines liés à la spécialité (transport et logistique)




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Intégrer un secteur professionnel particulièrement dynamique et porteur d’emplois (recrutement de plus de 83000 postes d’ici 2021 selon pôle

Acquérir des connaissances et des compétences dans tous les modes de transport (routier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire et combiné) et les bases de la logistique (hospitalière, militaire, industrielle, de distribution et humanitaire)

Accéder à une grande diversité de métiers : plus de 100 métiers dans la logistique et le transport et dans des entreprises aux activités variées (responsable d’entrepôt, chef de quai, exploitant, logisticien, agent de piste…etc.)




CONTENU DE LA FORMATION


L’enseignement général

Il comprend les disciplines suivantes:

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 & LV2
  • Arts appliqués
  • Consolidation des Acquis et Accompagnement Personnalisé

Une certification intermédiaire (BEP Logistique) est mise en place durant la formation dans le cadre du Baccalauréat Professionnel.

L’élève suit une formation théorique et pratique à la Conduite d’engin type Transpalette et Préparation de commandes au sol (hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20m)

La Période de Formation en Entreprise:

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique

22 semaines de PFE (à titre d'exemple) :

  • 7 semaines en classe de seconde
  • 10 semaines en classe de première
  • 5 semaines en classe de Terminale

Secteurs d’activité au choix :

  • Transport de marchandises
  • Usine de production
  • Grande distribution
  • Commerce international
  • Secteur hospitalier
Logistique militaire




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Certains examens se déroulent en CCF, tels que les mathématiques, la pratique du transport en milieu professionnel, LV1, LV2

Les épreuves ponctuelles sont le français, histoire géographie, éducation morale et civique, économie et droit, prévention sécurité environnement, étude de situations professionnelles




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Des formations du BAC à BAC + 6

  • MC : mention complémentaire. Permet d'acquérir, en 1 an, une spécialisation.
  • FCIL: formations complémentaires d'initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.
  • BTS: brevet de technicien supérieur de spécialité proche
  • DUT: 1 Année de mise à niveau avant d'intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.
Licence ou licence pro :
  • LP Logistique Multimodale
  • LP Logistique Globale
  • LP Systèmes Logistiques
  • LP Transport de Voyageurs
  • LP Logistique et Commercialisation des Boissons
  • LP Gestion des Systèmes d’Information et Conception Logistique
  • LP Sciences de la production industrielle option gestion-logistique industrielle
Maîtrise :
  • MST Gestion – Option Génie Logistique
  • MST Affaires Internationales Option Transport International
  • MST Management Portuaire
  • Management, Transport et Logistique
  • Sciences de Gestion – Option achat et gestion des flux
  • Management de la Distribution
  • Management Gestion Entreprises
  • Métiers du Transport, de l’Hôtellerie, du Tourisme et des Loisirs
DEA DESS :
  • DESS Transports Maritimes et Aériens Option Droit Maritime et Droit des Transports
  • DESS Transports Maritimes et Aériens Option Transport Aériens
  • Possibilité d'évolution avec la formation permanente et par la validation des acquis de l’expérience





BAC Pro. A.S.S.P

 

ASSP option en structure

(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde BAC PRO ASSP

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro ASSP
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


L'élève rentrant en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

  • aime être en contact avec des personnes autonomes ou non autonomes, allant de l'enfant à la personne âgée, voire en situation de handicap.
  • doit savoir adapter son comportement et son langage aux différents types d'usagers (respect, politesse).
  • doit être capable de travailler en équipe, en respectant les autres tout en étant autonome.
  • doit faire preuve de discrétion et respecter les règles déontologiques.
  • doit être apte physiquement (vaccinations obligatoires à jour + hépatite B, pas d'allergie aux produits, pas de problème de dos, pas d'eczéma).
  • est dynamique, créatif, organisé, patient et rigoureux dans les pratiques professionnelles.
  • sait être à l’écoute des usagers tout en mettant en œuvre et en respectant les projets personnalisés.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations professionnelles simulées au lycée et réelles en PFMP.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation, bénéficier d’un soutien ciblé, acquérir une vraie méthode de travail.
Conduite de projets d’animation et d’accompagnement pour gagner en autonomie et se rendre compte de la réalité du terrain.
Réalisation et évaluation en PFMP de situations d’apprentissage professionnel tant sur le plan des soins d’hygiène, de confort et de services à la personne en structure. Etablissement et gestion de dossiers par TICE




LES QUALITÉS DEVELOPPÉES


  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral : respect des règles d’expression, clarté des propos, adaptation des propos à un public déterminé.
  • Adapter ses comportements et attitudes, en tenant compte des codes professionnels, en particulier les règles de confidentialité.
  • S’organiser et travailler en groupe.
  • Utiliser son esprit critique.
  • Travailler en autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Développer le sens de l’autonomie.
  • Apprécier le contact avec des usagers et leurs familles.
  • Apporter des soins corporels à tout type d’usagers (enfant, personne âgée, en situation de handicap…).
  • Développer des qualités d’écoute, d’empathie tout en restant rigoureux dans les tâches professionnelles.
  • Concevoir et réaliser des animations.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement professionnel

Enseignement général

PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




HORAIRES


Enseignement professionnel : 13 h Biologie, sciences médico-sociales, ergonomie-soins, services à l’usager, animation-éducation à la santé, éco-gestion, Prévention-santé-environnement Enseignement général :

  • 3,5 h Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
  • 1,5 h Maths
  • 1,5 h Sciences physique- chimie
  • 2 h langues vivantes
  • 1 h arts appliqués
  • 2,5 h EPS
  • + 2 heures de co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques
  • et 3 heures de consolidation des acquis et orientation.
PFMP : 22 semaines de formation dans des structures sanitaires et sociales :
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active

Le titulaire du bac pro ASSP exerce des activités de soins, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il peut être amené à réaliser des activités de gestion et des activités de promotion de la santé au sein de l’établissement qui l’emploie.
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social.

Les emplois visés sont de plusieurs ordres :

  • Accompagnant de personnes fragilisées, en situation de handicap
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Dans les structures suivantes :

  • Structures hospitalières publiques ou privées
  • Services de soins à domicile
  • Services de soins et de cure
  • Structures médico-sociales
  • Structures d’accueil de la petite enfance
  • Structures d’accueil de personnes en situation de handicap

Diplômes éducation nationale

  • BTS ESF
  • BTS SP3S
  • CAP AES

Autres ministères

  • DEAS (Aide Soignant)
  • DEAP (Auxiliaire de Puériculture)
  • DEAES (Accompagnant Educatif et Social)
  • DEME (Moniteur Educateur)
  • DETISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Assistant dentaire
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier





 

AEPA 

(Animation Enfance et Personnes Âgées )

(ex Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale - SPVL)

LA PEDAGOGIE


Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes

  • La relation à l’autre
  • L’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe




LES QUALITES DEVELOPPEES


Le bac pro animation-enfance et personnes âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Vous êtes motivés par les métiers de l’animation avec des enfants ou des personnes âgées,

  • Vous souhaitez acquérir des compétences en démarche de projet




HORAIRES


Enseignement général (En seconde/semaine)

  • 2 h - Français
  • 1,5 h - Histoire-géographie et E.MC
  • 1,5 h - Mathématiques
  • 4 h - 2 Langues vivantes étrangères
  • 2,5h - Éducation Physique et Sportive
  • 1 h - Arts appliqués et cultures artistiques
Enseignement professionnel (En seconde/semaine) :
  • Sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire, techniques professionnelles (11 h)
Selon trois axes :
  1. Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  2. Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel en établissement ou à domicile
  3. Animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-Gestion (1h)
  • Prévention Santé Environnement (1h)
  • Co-intervention Matière professionnelle/ français et Matière professionnelle/maths-sciences physiques (2 h)
  • Consolidation des acquis, orientation, aide personnalisée (3 h)
PFMP : 22 semaines de formation
6 semaines en 2nde + 16 semaines réparties entre la classe de première et de terminale Réparties également entre les deux secteurs d’interventions :
  1. Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
  2. Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les objectifs de ces PFMP sont :
  • construire des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers
  • développer des compétences de communication
  • découvrir différentes structures dans le champ professionnel de l’animation, et en appréhender les organisations et les méthodologies d’intervention
  • mettre en œuvre des pratiques d’animation, les analyser, enrichir son répertoire d’intervention
  • contribuer au travail en équipe pluri professionnelle
  • mobiliser les savoirs acquis en centre de formation




MODALITES DE L'EXAMEN


Non renseignées à ce jour




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Les voies possibles après le bac AEPA :

Un accès par concours ou non aux formations aux diplômes d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, Technicien d’intervention sociale et, Moniteur-éducateur.

Les formations de la filière Jeunesse et sport (BAPAA « Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien », BPJEPS « Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport »).

Eventuellement études supérieures en BTS ESF « Economie Sociale et Familiale »

BTS animation et gestion touristique locale

BTSA Développement et animation des territoires ruraux,

Formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé. (selon le dossier).




COMMENT Y ACCEDER


Entrée en classe de seconde Bac Pro AEPA

  • Après la 3ème
  • Après un CAP (selon dossier)
Entrée en classe de première bac pro AEPA (possible à la rentrée 2021)
  • Après une seconde (générale, technologique, professionnelle)
  • Après un CAP (selon dossier)




PROFIL


  • Le goût pour les relations humaines et le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie
  • Un esprit créatif et d’initiative
  • Bonne expression orale, écrite et de l’aisance relationnelle.
  • Sensibilité artistique et culturelle
  • Intérêt pour les problèmes humains, sociaux et pour l’environnement





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