Foire aux questions

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





Foire aux questions

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Foire aux questions

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde Bac Professionnel Métiers de la Relation Client, après une troisième collège.

Entrée en classe de première Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, après un CAP EPC ( possible au Lycée ANNA RODIER selon dossier ) ou une seconde générale.

Le diplôme se prépare en 3 ans.




PROFIL


Sens du contact.

Aisance relationnelle.

Empathie.

Goût de la communication et du travail d ’équipe.

Ecoute et sens de l ’observation.

Résistance physique.

Mobilité géographique souhaitable.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers une approche pluridisciplinaire (co-intervention).


Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.


Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


Acquisition d’attitudes professionnelles :

Appliquer les consignes de travail,

S’impliquer dan son travail,

S’intégrer dans une équipe de travail,

S’organiser en fonction des contraintes,

Prendre des initiatives,

Adopter un comportement d’écoute,

Respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Opter pour une formation très polyvalente et ouverte sur les métiers de la Relation Client.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en BTS et/ou s’insérer dans la vie active.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 et LV2
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Matières professionnelles (liées aux métiers de la relation client)

Economie-Droit

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre (à partir de la 1ère) :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

7 semaines en 2nde , 2 x 4 semaines en 1ère et 2 x 4 semaines en Terminale.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN





QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active ou poursuite en études supérieures (BTS, IUT, Faculté, concours, CFA…)





Lycée 

Professionnel

Les formations du parcours Professionnel

 

3e PMET : Prépa Métiers 

TVP : Transformation de la Voie Professionnelle

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  2. #demo.question.question3.answer2#
  3. #demo.question.question3.answer3#
  4. #demo.question.question3.answer4#
  5. #demo.question.question3.answer5#




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CAP EPC 
(Équipier Polyvalent du Commerce )

ex CAP EVS (Employé Vente Spécialise)

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





MRC

(Métier du Commerce et de la Vente)

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde Bac Professionnel Métiers de la Relation Client, après une troisième collège.

Entrée en classe de première Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, après un CAP EPC ( possible au Lycée ANNA RODIER selon dossier ) ou une seconde générale.

Le diplôme se prépare en 3 ans.




PROFIL


Sens du contact.

Aisance relationnelle.

Empathie.

Goût de la communication et du travail d ’équipe.

Ecoute et sens de l ’observation.

Résistance physique.

Mobilité géographique souhaitable.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers une approche pluridisciplinaire (co-intervention).


Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.


Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


Acquisition d’attitudes professionnelles :

Appliquer les consignes de travail,

S’impliquer dan son travail,

S’intégrer dans une équipe de travail,

S’organiser en fonction des contraintes,

Prendre des initiatives,

Adopter un comportement d’écoute,

Respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Opter pour une formation très polyvalente et ouverte sur les métiers de la Relation Client.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en BTS et/ou s’insérer dans la vie active.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 et LV2
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Matières professionnelles (liées aux métiers de la relation client)

Economie-Droit

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre (à partir de la 1ère) :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

7 semaines en 2nde , 2 x 4 semaines en 1ère et 2 x 4 semaines en Terminale.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN





QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active ou poursuite en études supérieures (BTS, IUT, Faculté, concours, CFA…)





 MGATL

(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

Anciennement BAC Pro. TRANSPORT

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)




PROFIL


Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce.

L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes.

Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre.
Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.
Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation).


S’organiser et travailler en groupe.


Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels.

Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Pour reprendre confiance en soi.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel.

Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques/Physiques
  • EPS
  • LV1
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Vente

EEJS (Enseignement économique, juridique et social).

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique.

14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Insertion dans la vie active.

Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.





BAC Pro. A.S.S.P

 

ASSP option en structure

(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde Bac Professionnel Métiers de la Relation Client, après une troisième collège.

Entrée en classe de première Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, après un CAP EPC ( possible au Lycée ANNA RODIER selon dossier ) ou une seconde générale.

Le diplôme se prépare en 3 ans.




PROFIL


Sens du contact.

Aisance relationnelle.

Empathie.

Goût de la communication et du travail d ’équipe.

Ecoute et sens de l ’observation.

Résistance physique.

Mobilité géographique souhaitable.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers une approche pluridisciplinaire (co-intervention).


Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.


Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


Acquisition d’attitudes professionnelles :

Appliquer les consignes de travail,

S’impliquer dan son travail,

S’intégrer dans une équipe de travail,

S’organiser en fonction des contraintes,

Prendre des initiatives,

Adopter un comportement d’écoute,

Respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Opter pour une formation très polyvalente et ouverte sur les métiers de la Relation Client.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en BTS et/ou s’insérer dans la vie active.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 et LV2
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Matières professionnelles (liées aux métiers de la relation client)

Economie-Droit

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre (à partir de la 1ère) :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

7 semaines en 2nde , 2 x 4 semaines en 1ère et 2 x 4 semaines en Terminale.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN





QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active ou poursuite en études supérieures (BTS, IUT, Faculté, concours, CFA…)





 

AEPA 

(Animation Enfance et Personnes Âgées )

(ex Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale - SPVL)

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde Bac Professionnel Métiers de la Relation Client, après une troisième collège.

Entrée en classe de première Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, après un CAP EPC ( possible au Lycée ANNA RODIER selon dossier ) ou une seconde générale.

Le diplôme se prépare en 3 ans.




PROFIL


Sens du contact.

Aisance relationnelle.

Empathie.

Goût de la communication et du travail d ’équipe.

Ecoute et sens de l ’observation.

Résistance physique.

Mobilité géographique souhaitable.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers une approche pluridisciplinaire (co-intervention).


Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.


Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


Acquisition d’attitudes professionnelles :

Appliquer les consignes de travail,

S’impliquer dan son travail,

S’intégrer dans une équipe de travail,

S’organiser en fonction des contraintes,

Prendre des initiatives,

Adopter un comportement d’écoute,

Respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Opter pour une formation très polyvalente et ouverte sur les métiers de la Relation Client.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en BTS et/ou s’insérer dans la vie active.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 et LV2
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Matières professionnelles (liées aux métiers de la relation client)

Economie-Droit

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre (à partir de la 1ère) :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

7 semaines en 2nde , 2 x 4 semaines en 1ère et 2 x 4 semaines en Terminale.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN





QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active ou poursuite en études supérieures (BTS, IUT, Faculté, concours, CFA…)





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