Foire aux questions

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Foire aux questions

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Lycée 

Professionnel

Les formations du parcours Professionnel

 

3e PMET : Prépa Métiers 

TVP : Transformation de la Voie Professionnelle

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 4ème ou un redoublement de 3ème




PROFIL


La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.




LA PEDAGOGIE


  • Une équipe dynamique ;
  • Un suivi personnalisé ;
  • Des méthodes de travail adaptées ;
  • Des espaces pédagogiques variés.




LES QUALITES DEVELOPPEES


  • Reprendre confiance ;
  • Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Se dépasser.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Découvrir des métiers et des formations ;
  • Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
  • Faire des choix professionnels ;
  • Construire son projet d’orientation.




CONTENU DE LA FORMATION


L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES


CAP :

  • Voie scolaire :
    • CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
  • Apprentissage

Puis ensuite, BAC PRO :

  • Voie scolaire :
    • AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
    • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
    • MRC (Métiers de la Relation Client)
    • MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
  • Apprentissage





CAP EPC 
(Équipier Polyvalent du Commerce )

ex CAP EVS (Employé Vente Spécialise)

 

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MRC

(Métier du Commerce et de la Vente)

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Entrée en classe de seconde Bac Professionnel Métiers de la Relation Client, après une troisième collège.

Entrée en classe de première Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, après un CAP EPC ( possible au Lycée ANNA RODIER selon dossier ) ou une seconde générale.

Le diplôme se prépare en 3 ans.




PROFIL


Sens du contact.

Aisance relationnelle.

Empathie.

Goût de la communication et du travail d ’équipe.

Ecoute et sens de l ’observation.

Résistance physique.

Mobilité géographique souhaitable.




LA PEDAGOGIE


Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées.
Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier.

Acquisition de compétences propres au référentiel à travers une approche pluridisciplinaire (co-intervention).


Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,.

Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail.


Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.




LES QUALITES DEVELOPPEES


Acquisition d’attitudes professionnelles :

Appliquer les consignes de travail,

S’impliquer dan son travail,

S’intégrer dans une équipe de travail,

S’organiser en fonction des contraintes,

Prendre des initiatives,

Adopter un comportement d’écoute,

Respecter les règles de ponctualité et d’assiduité.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


Opter pour une formation très polyvalente et ouverte sur les métiers de la Relation Client.

Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle.

Avoir la possibilité de poursuivre ses études en BTS et/ou s’insérer dans la vie active.




CONTENU DE LA FORMATION


Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie, Education Morale et Civique
  • Mathématiques
  • EPS
  • LV1 et LV2
  • Arts appliqués
  • CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation)

Enseignement professionnel :

Matières professionnelles (liées aux métiers de la relation client)

Economie-Droit

PSE (Prévention, Santé et Environnement).

Co-intervention :

Français/Matière professionnelle

Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle

Chef d’œuvre (à partir de la 1ère) :

Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires).

Période de formation en milieu professionnel :

7 semaines en 2nde , 2 x 4 semaines en 1ère et 2 x 4 semaines en Terminale.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN





QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?


Vie active ou poursuite en études supérieures (BTS, IUT, Faculté, concours, CFA…)





 MGATL

(Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique)

Anciennement BAC Pro. TRANSPORT

 

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 4ème ou un redoublement de 3ème




PROFIL


La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.




LA PEDAGOGIE


  • Une équipe dynamique ;
  • Un suivi personnalisé ;
  • Des méthodes de travail adaptées ;
  • Des espaces pédagogiques variés.




LES QUALITES DEVELOPPEES


  • Reprendre confiance ;
  • Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Se dépasser.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Découvrir des métiers et des formations ;
  • Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
  • Faire des choix professionnels ;
  • Construire son projet d’orientation.




CONTENU DE LA FORMATION


L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES


CAP :

  • Voie scolaire :
    • CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
  • Apprentissage

Puis ensuite, BAC PRO :

  • Voie scolaire :
    • AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
    • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
    • MRC (Métiers de la Relation Client)
    • MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
  • Apprentissage





BAC Pro. A.S.S.P

 

ASSP option en structure

(Accompagnement Soins et Services à la Personne)

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  3. #demo.question.question2.answer4#
  4. #demo.question.question2.answer5#




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  2. #demo.question.question3.answer2#
  3. #demo.question.question3.answer3#
  4. #demo.question.question3.answer4#
  5. #demo.question.question3.answer5#




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AEPA 

(Animation Enfance et Personnes Âgées )

(ex Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale - SPVL)

COMMENT Y ACCEDER ?


Après une 4ème ou un redoublement de 3ème




PROFIL


La classe de 3ème « Préparation des Métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle.




LA PEDAGOGIE


  • Une équipe dynamique ;
  • Un suivi personnalisé ;
  • Des méthodes de travail adaptées ;
  • Des espaces pédagogiques variés.




LES QUALITES DEVELOPPEES


  • Reprendre confiance ;
  • Connaître ses atouts, ses aptitudes ;
  • Se fixer des objectifs ;
  • Se dépasser.




POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?


  • Découvrir des métiers et des formations ;
  • Observer le monde de l’entreprise à travers les stages et les visites ;
  • Faire des choix professionnels ;
  • Construire son projet d’orientation.




CONTENU DE LA FORMATION


L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en Français et en Mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ;
En plus de la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire, 1 à 4 semaines de stages et de périodes d'immersion à l'appréciation de l'équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l'élève.




HORAIRES





MODALITES DE L'EXAMEN


Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits (Français, Histoire-Géographie-EMC, Mathématiques, Sciences et Technologie) et un oral (présentation d’un EPI ou d’un Parcours) pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.




QUELLES POURSUITES D'ETUDES


CAP :

  • Voie scolaire :
    • CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce)
  • Apprentissage

Puis ensuite, BAC PRO :

  • Voie scolaire :
    • AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)
    • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
    • MRC (Métiers de la Relation Client)
    • MGATL (Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique)
  • Apprentissage





Les actus des
formations Pro 

 

10, rue de Bourgogne
03000 MOULINS

T. 04 70 20 60 25
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