top of page

L'apprentissage

En France, l'apprentissage est un mode de formation professionnelle

qui permet aux jeunes de se former en alternance entre un centre de formation

et une entreprise. 

Pour qui ?

L'apprentissage est principalement destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, bien que certaines susceptibles puissent être accordées en fonction de situations particulières.

Comment ça marche ?

Contrat d'apprentissage : Il est établi entre l'apprenti (le jeune) et l'employeur (l'entreprise d'accueil). Ce contrat définit les droits et les devoirs de chaque partie, la durée de la formation, le niveau de rémunération de l'apprenti, les conditions de travail, etc.

Alternance : L'apprenti alterne entre une formation théorique présentée au lycée Anna Rodier (via un calendrier défini en début d'année) et une formation pratique en entreprise. La durée de l'apprentissage varie en fonction du diplôme ou du certificat préparé, généralement de 1 à 3 ans.

Le lycée Anna Rodier assure la formation théorique nécessaire à l'acquisition des compétences professionnelles. En fonction des diplômes, les élèves sont présents au lycée certaines semaines ou sur des jours fixes (BTS). Les enseignants préparent les élèves à l'examen visé. 

L'apprenti perçoit un salaire, dont le montant dépend de son âge et de son niveau de formation. Les employeurs bénéficient également de certaines aides financières pour les encourager à recruter des apprentis.

 

Quelle plus-value ?

L'apprenti acquiert une expérience pratique en travaillant au sein de l'entreprise. Il est encadré par un tuteur ou un maître d'apprentissage qui l'accompagne dans son apprentissage professionnel.

À l'issue de la période d'apprentissage, l'apprenti passe des épreuves d'examen ou de certification pour obtenir un diplôme, une mention complémentaire ou un titre professionnel reconnu par l'État.

L'établissement propose différentes formations en apprentissage

  • CAP EPC

  • BAC PRO (MCV : commerce, OTM : transport et logistique) 

  • BTS (GPME : Gestion des Petites et Moyennes Entreprises et ESF : Economie Sociale et Familiale)

  • DE AP (Diplôme d'État d'Auxiliaire en Puériculture)

  • MC SNO (Mention complémentaire Service Numérique aux organisations)

  • TP ASMS (Titre professionnel d'Agent de Service Médico-Social)

L'apprentissage est encouragé car il permet se former tout en étant rémunérés, d'acquérir une expérience professionnelle concrète, et de faciliter leur insertion dans le monde du travail. Les entreprises y trouvent également des avantages en formant des futurs employés selon leurs besoins spécifiques. Il est à noter que si l'apprentissage à de nombreux avantages, il demande également un engagement et une certaine autonomie pour les élèves qui se lancent dans ce projet car ils ont moins de temps " scolaire " pour préparer le même diplôme que les autres élèves.

Vous souhaitez être contacté ?

L'aventure de l'apprentissage vous intéresse ? vous avez trouvé une entreprise ou une structure et vous souhaitez finaliser votre projet ? vous avez des questions ? 

Merci de compléter les informations ci-dessous et de cliquer sur le bouton " envoyer " afin d'être recontacté par courriel

Merci pour votre envoi !
bottom of page