top of page

Enseignement

Supérieur

Illustration informatique
Logo CFA ENA

Le BTS GPME Gestion de la PME 

GPME
  • COMMENT Y ACCEDER ?
    Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)
  • PROFIL
    Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce. L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes. Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.
  • LA PEDAGOGIE
    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
  • CONTENU DE LA FORMATION
    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
  • HORAIRES
  • MODALITES DE L'EXAMEN
    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
  • QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?
    Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.
ESF

BTS ESF 
Economie Sociale et Familiale  

  • COMMENT Y ACCEDER ?
    Après une 3ème (générale, prépa métiers, SEGPA, ULIS)
  • PROFIL
    Le futur diplômé doit avoir une personnalité ouverte, dynamique, et vouloir travailler dans le commerce. L’apparence extérieure et l’expression orale sont importantes. Le recrutement s’effectue surtout dans les commerces de détails, grandes surfaces spécialisées (articles de sport, électroménager...) et grandes surfaces alimentaires.
  • LA PEDAGOGIE
    Apprentissage à partir de situations réelles ou simulées. Appui sur des visites locales de commerces pour appréhender les réalités du métier. Acquisition de compétences propres au référentiel à travers la réalisation d’un chef d’œuvre. Accompagnement personnalisé pour affiner son projet d’orientation,. Soutien ciblé, acquisition individuelle d’une vraie méthode de travail. Conduite d’études et de projets pour gagner en autonomie et prendre confiance.
  • LES QUALITES DEVELOPPEES
    S’exprimer correctement à l’écrit (orthographe, ponctuation, syntaxe) et à l’oral (articulation, débit, volume, vocabulaire, argumentation). S’organiser et travailler en groupe. Adapter ses comportements et attitudes en tenant compte des codes professionnels. Travailler en autonomie et commencer à prendre des initiatives.
  • POURQUOI CHOISIR CETTE SECTION ?
    Pour reprendre confiance en soi. Pour acquérir une formation diplômante et s’ouvrir à une voie professionnelle. Avoir la possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel. Choisir une formation polyvalente dans le secteur du commerce.
  • CONTENU DE LA FORMATION
    Enseignement général : Français Histoire géographie, Education Morale et Civique Mathématiques/Physiques EPS LV1 Arts appliqués CAO (Consolidation des acquis et de l’orientation) Enseignement professionnel : Vente EEJS (Enseignement économique, juridique et social). PSE (Prévention, Santé et Environnement). Co-intervention : Français/Matière professionnelle Mathématiques-Physiques/Matière Professionnelle Chef d’œuvre : Réalisation individuelle au service d’une œuvre collective (enseignements pluridisciplinaires). Période de formation en milieu professionnel : Phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme en lien étroit avec la formation théorique. 14 semaines (2 x 3 semaines en 1ère année, 2 x 4 semaines en 2ème année).
  • HORAIRES
  • MODALITES DE L'EXAMEN
    Les examens se passent sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation) au cours des 2 années, ce qui permet d'optimiser l'apprentissage de la discipline et les résultats de l'élève.
  • QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?
    Insertion dans la vie active. Poursuite possible en Bac Professionnel Métiers de la Relation Client (en 2nde) ou Métiers du Commerce et de la Vente (en 1ère). Les résultats scolaires déterminent le passage en 1ère ou en 2nde Bac Pro.

MENTION COMPLEMENTAIRE 
Service Numériques aux Organisations

S.N.O

FORMATION

Le titulaire de la mention complémentaire SNO activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une entreprise ou d’une administration, pour améliorer leur présence sur les réseaux.


LE PROFIL DU COLLABORATEUR

Compétences spécifiques en communication orale, écrite et relationnelle propres aux métiers des services

compétences pour le travail en équipe,  et la  démarche de projet

Appétence pour évoluer dans des environnements numériques

Niveau B2 en langue vivante anglaise


SON ROLE

  • Il exerce des activités liées au fonctionnement du système d’information d’une organisation et de sa présence en ligne.

  • Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, il agit sur les plans technique et organisationnel, dans la limite des cadres règlementaires.

  • Il participe au bon usage des outils numériques et des applications  et assiste les utilisateurs,

  • il contribue à la qualité de la présence en ligne de l’organisation et à la sécurité de son système d’information

  • Ses interventions s’inscrivent au niveau collectif, de formation et de prévention des différents collaborateurs.

  • Les organisations sont principalement de petite et moyenne tailles, impactées par la transformation numérique.

 

 

VOLET PEDAGOGIQUE

Les activités professionnelles sont présentées en trois pôles d’enseignement :

 

PÔLE 1  CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L’ORGANISATION

- Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web
- Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
- Collaboration en mode projet

 

PÔLE 2  PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS

- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation

 

PÔLE 3 ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE

- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise

 

 

EXAMEN


 

 

 

 

 

 

 


 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Être titulaire d’un :

Baccalauréat professionnel, technologique ou général

Niveau : L1, BUT 1ère année

 

 

DEBOUCHES

  • techniciens(nes) généralistes du numérique,

  •  développeurs(ses)‐intégrateurs(trices) de proximité,

  •  accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre du système d’information
    - développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
    - webmaster/administrateur(trice) de site ;
    - assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
    - assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
    - assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
    - assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique)

  • - assistant(e)/technicien(ne) sur site
    - assistant(e) aux utilisateurs
    - conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique...

 

 

Mais c’est aussi un tremplin vers la poursuite d'études, en particulier en BTS :
- BTS Services Informatiques aux Organisations
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Support à l'Action Managériale
- BTS Gestion de la PME

Elle permet notamment à nos étudiants de renforcer leurs acquis et développer leur pratique professionnelle afin d'intégrer les BTS avec un solide bagage

RAS
bottom of page