Enseignement
Supérieur

Le BTS GPME Gestion de la PME
Le technicien supérieur « Collaborateur de gestion PME » exerce la fonction de conseiller de dirigeant de petites et moyennes entreprises.
Les étudiants en BTS sont maintenant rattachés au système de mobilité universitaire nommé ERASMUS dans le cadre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie car notre établissement s'est engagé dans le respect de la charte européenne ERASMUS le 09/02/2007
Les étudiants peuvent préparer ce BTS :
en initial (cycle classique),
en apprentissage,
Possibilité de faire ses stages à l’étranger (ERASMUS)
* Les ateliers de professionnalisation sont encadrés par des enseignants de matières professionnelles
* * Le candidat ne peut choisir la même langue vivante à titre obligatoire et à titre facultatif
Nos atouts :
- Cours encadrés par des professeurs en présentiel dans le respect du référentiel.
- CCF et entrainements réguliers aux épreuves de l’examen avec les professeurs de la section
- EDT adapté aux 2 régimes de formation
- Portefeuille entreprises disponible
- Suivi des alternants et des stagiaires avec un professeur attitré
- Salle informatique dédiée aux étudiants avec poste individuel et PGI opérationnel en deuxième année. (Lien vidéo)
- Foyer réservé aux étudiants
- « Café-rencontre » organisé avec des professionnels en première année
L’engagement de l’établissement est défini dans notre projet annuel. La Commission Europe du Lycée fait vivre le partenariat international à travers de nombreux projets européens, dont Erasmus pour notre section BTS. Les stages à l’étranger, les partenariats et les aides financières mis à la disposition du personnel et des étudiants sont communiqués tout au long de l’année. Notre établissement s’engage à sélectionner des partenaires de qualité pouvant accompagner nos étudiants le mieux possible dans cette démarche.
Les référents et anciens étudiants partis en mobilité Erasmus interviennent dans les classes pour inciter les jeunes à partir à l’étranger en les renseignant sur les aides financières et logistiques à leur disposition.
Une réunion d’information est prévue pour encadrer leurs départs et les démarches à accomplir.
Les professeurs de langue établissent un bilan concernant l’étudiant afin de déterminer son niveau de compétences qui est ensuite transmis au partenaire d’accueil afin d’adapter les missions confiées en stage.
Le choix de la région géographique dépend avant tout des souhaits de l’étudiant, de la langue pratiquée et des différentes offres de stage des partenaires. Le départ en stage à l’étranger est proposé en priorité aux étudiants de première année de BTS pour ne pas pénaliser l’année d’examen. Seul un départ à l’étranger peut être effectué sur le cursus.
Les participants au programme Erasmus+ évaluent leurs compétences dans la langue utilisée pendant la mobilité sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant et après leur période à l’étranger.
Afin d’améliorer le niveau de langue et profiter au mieux de cette mobilité, ils bénéficient de cours de langue en ligne financés par l’Union Européenne sur la plateforme OLS, disponibles 24h/24 et 7j/7 (jusqu’à deux mois après leur retour)
Les étudiants se voient attribuer une attestation EuroPass qui détaille les compétences abordées pendant le stage et qui est complétée par le maître de stage et le référent relais. Par ailleurs, les étudiants présentent à leur retour une soutenance orale, selon les critères de l’Europro, dans la langue utilisée en stage, devant un jury composé du chef d’établissement, du professeur de langue et du professeur principal de la section.
Lors de la remise du diplôme, une attestation EuroPro complète les documents européens appréciés dans le monde professionnel.
L’Allemagne, l’Angleterre et Malte ont été les destinations d’accueil pour nos derniers étudiants en mobilité.
La rénovation du BTS GPME fait la part belle aux enseignements professionnels, à partir de contextes d’entreprises réelles adaptés par les professeurs.
Pour intégrer le marché de l'emploi en préparant un BTS Gestion de la PME en 2 ans :
Devenez performant dans les domaines administratif, comptable, commercial et informatique;
Apprenez l'autonomie, l'analyse, le sens de la communication et de l'efficacité ;
Développez vos aptitudes de rigueur, d'organisation et d'adaptation;
Collaborez avec tous les partenaires d'une entreprise.
Les activités professionnelles sont présentées en quatre domaines d’activités :
gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
participer à la gestion des risques de la PME ;
gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
L’ensemble des activités intègre l’utilisation informatique d’un progiciel de gestion intégrée.
Cette formation est complétée par le français, l'économie, le management, le droit et les langues vivantes étrangères.
Les étudiants complètent leur formation par :
Des devoirs surveillés réguliers consistant en des travaux de synthèse.
Des stages en entreprises (6 semaines en 1re année et 6 semaines en 2nde année, sauf Mobilité Erasmus où la durée du stage de 1re année est portée à 9 semaines)
*La LV2 est obligatoirement différente de la LV1. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
L'accès est ouvert à tous les bacheliers dynamiques et motivés.
S'inscrire en suivant la procédure Parcoursup pour les formations initiales.
Procédure à suivre pour intégrer le BTS GPME en alternance dans notre Unité de Formation en alternance
Il vous appartient de trouver l'entreprise qui s'engage à vous accueillir sur les 2 ans de formation, pour un poste en adéquation avec le référentiel BTS GPME;
Si vous souhaitez candidater à cette formation, vous devez le faire via la plateforme Parcoursup;
Après accord de principe lors de l'entretien, l'entreprise devra télécharger le contrat d'apprentissage (Cerfa FA13), le compléter, le signer et faire signer l'apprenti;
Le contrat sera transmis par l'entreprise d'accueil à Stéphanie Claux, au CFA ENA (Centre de Formation par Apprentissage Education NAtionale) de Clermont-Ferrand;
Le CFA ENA avertit enfin le lycée de votre intégration : nous vous ferons alors parvenir les différents documents nécessaires à votre scolarité.
BTS ESF
Economie Sociale et Familiale
LE TECHNICIEN EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Le technicien en économie sociale et familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat, logement.
Il peut être recruté dans des associations familiales, intermédiaires, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux, bailleurs sociaux, …
Selon l’institution dans laquelle il travaille, il peut occuper des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur en prévention santé, conseiller en insertion professionnelle, …
Les étudiants peuvent préparer ce BTS :
en initial (cycle classique),
en apprentissage,
*dont 0,5 h dans le cadre des travaux pratiques à visée éducative
** dont 0,5 h pour l’enseignement de culture d’expression française
Les enseignements 3.1 et 3.2 sont assurés en co-animation : enseignement technologique et arts appliqués
Dans un contexte de vieillissement de la population, de mutation de notre société vers les nouvelles technologies, de nécessaire évolution de nos habitudes de consommation tenant compte de la préservation de l’environnement.
Les publics les plus fragiles (personnes en situation de précarité, personnes âgées, personnes en situation de handicap) et les familles auront de plus en plus besoin d’être accompagnés pour s’adapter et néanmoins satisfaire les besoins fondamentaux.
Le technicien en économie sociale et familiale :
réalise des études techniques sur les domaines de la vie quotidienne
formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés.
conçoit et conduit des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines.
Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il travaille en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, …).
Les activités professionnelles sont présentées en trois domaines d’activités :
EXPERTISE ET CONSEIL TECHNOLOGIQUES :
gestion de budget (d’une action, d’un projet),
conseil pour la gestion budgétaire d’un ménage,
conseil de la gestion de l’énergie,
conseil en consommation de biens courants,
réalisation d’études techniques du logement,
montage des dossiers d’amélioration de l’habitat,
gestion du patrimoine locatif,
actions de promotion de la santé
ORGANISATION TECHNIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN SERVICE, DANS UN ETABLISSEMENT :
gestion de la distribution des repas, de la maintenance des locaux, de l’entretien du linge, de l’aménagement de l’espace,
participation à la démarche qualité…
ANIMATION FORMATION COMMUNICATION :
conception, organisation et mise en œuvre d’actions individuelles et collectives à visée éducative,
production de documents professionnels, techniques,
animation et suivi du travail d’équipe
*intervention collective d’animation et de formation
** la langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire E 1, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte
*** + 20 mn de préparation
L’accès au BTS ESF est ouvert aux bacheliers de l’enseignement général et technologique (en particulier ST2S) et de l’enseignement professionnel (filières ASSP ET SPVL).
S’inscrire en suivant la procédure Parcoursup, filière apprentissage.
Les modalités de recrutement vous seront indiquées via la plateforme Parcoursup.
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION
Services Numériques aux Organisations
FORMATION
Le titulaire du certificat SNO activités en lien avec le fonctionnement du système d’information d’une entreprise ou d’une administration, pour améliorer leur présence sur les réseaux.
LE PROFIL DU COLLABORATEUR
Compétences spécifiques en communication orale, écrite et relationnelle propres aux métiers des services compétences pour le travail en équipe, et la démarche de projet.
Appétences pour évoluer dans des environnements numériques
Niveau B2 en langue vivante anglaise
SON ROLE
-
Il exerce des activités liées au fonctionnement du système d’information d’une organisation et de sa présence en ligne.
-
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, il agit sur les plans technique et organisationnel, dans la limite des cadres règlementaires.
-
Il participe au bon usage des outils numériques et des applications et assiste les utilisateurs,
-
il contribue à la qualité de la présence en ligne de l’organisation et à la sécurité de son système d’information
-
Ses interventions s’inscrivent au niveau collectif, de formation et de prévention des différents collaborateurs.
-
Les organisations sont principalement de petite et moyenne tailles, impactées par la transformation numérique.
VOLET PEDAGOGIQUE
Les activités professionnelles sont présentées en trois pôles d’enseignement :
PÔLE 1 CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L’ORGANISATION
- Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web
- Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
- Collaboration en mode projet
PÔLE 2 PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS
- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation
PÔLE 3 ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE
- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise
EXAMEN
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Être titulaire d’un : Baccalauréat professionnel, technologique ou général
Niveau : L1, BUT 1ère année
DÉBOUCHÉS
-
techniciens(nes) généralistes du numérique,
-
développeurs(ses)‐intégrateurs(trices) de proximité,
-
accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre du système d’information
- développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
- webmaster/administrateur(trice) de site ;
- assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
- assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) -
- assistant(e)/technicien(ne) sur site
- assistant(e) aux utilisateurs
- conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique...
Mais c’est aussi un tremplin vers la poursuite d'études, en particulier en BTS :
- BTS Services Informatiques aux Organisations
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Support à l'Action Managériale
- BTS Gestion de la PME
Elle permet notamment à nos étudiants de renforcer leurs acquis et développer leur pratique professionnelle afin d'intégrer les BTS avec un solide bagage.








![[Après le BAC - Le BTS GPME]](https://i.ytimg.com/vi/vRg5weUhHrM/maxresdefault.jpg)