Enseignement

Supérieur

 

Le BTS GPME Gestion de la PME 

FORMATION


Le technicien supérieur « Collaborateur de gestion PME » exerce la fonction de conseiller de dirigeant de petites et moyennes entreprises.

Les étudiants en BTS sont maintenant rattachés au système de mobilité universitaire nommé ERASMUS dans le cadre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie car notre établissement s'est engagé dans le respect de la charte européenne ERASMUS le 09/02/2007




VOLET PEDAGOGIQUE


* Les ateliers de professionnalisation sont encadrés par des enseignants de matières professionnelles

* * Le candidat ne peut choisir la même langue vivante à titre obligatoire et à titre facultatif




STRATÉGIE INTERNATIONALE


L’engagement de l’établissement est défini dans notre projet annuel. La Commission Europe du Lycée fait vivre le partenariat international à travers de nombreux projets européens, dont Erasmus pour notre section BTS. Les stages à l’étranger, les partenariats et les aides financières mis à la disposition du personnel et des étudiants sont communiqués tout au long de l’année. Notre établissement s’engage à sélectionner des partenaires de qualité pouvant accompagner nos étudiants le mieux possible dans cette démarche.

  • Les référents et anciens étudiants partis en mobilité Erasmus interviennent dans les classes pour inciter les jeunes à partir à l’étranger en les renseignant sur les aides financières et logistiques à leur disposition.
  • Une réunion d’information est prévue pour encadrer leurs départs et les démarches à accomplir.
  • Les professeurs de langue établissent un bilan concernant l’étudiant afin de déterminer son niveau de compétences qui est ensuite transmis au partenaire d’accueil afin d’adapter les missions confiées en stage.

Le choix de la région géographique dépend avant tout des souhaits de l’étudiant, de la langue pratiquée et des différentes offres de stage des partenaires. Le départ en stage à l’étranger est proposé en priorité aux étudiants de première année de BTS pour ne pas pénaliser l’année d’examen. Seul un départ à l’étranger peut être effectué sur le cursus.




POLITIQUE LINGUISTIQUE


Les participants au programme Erasmus+ évaluent leurs compétences dans la langue utilisée pendant la mobilité sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant et après leur période à l’étranger. Afin d’améliorer le niveau de langue et profiter au mieux de cette mobilité, ils bénéficient de cours de langue en ligne financés par l’Union Européenne sur la plateforme OLS, disponibles 24h/24 et 7j/7 (jusqu’à deux mois après leur retour)




DES ATOUTS POUR L'AVENIR


La rénovation du BTS GPME fait la part belle aux enseignements professionnels, à partir de contextes d’entreprises réelles adaptés par les professeurs.

Pour intégrer le marché de l'emploi en préparant un BTS Gestion de la PME en 2 ans :

  • Devenez performant dans les domaines administratif, comptable, commercial et informatique;
  • Apprenez l'autonomie, l'analyse, le sens de la communication et de l'efficacité ;
  • Développez vos aptitudes de rigueur, d'organisation et d'adaptation;
  • Collaborez avec tous les partenaires d'une entreprise.




UNE FORMATION APPLIQUÉE SUR LE TERRAIN


Les activités professionnelles sont présentées en quatre domaines d’activités :

  • gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
  • participer à la gestion des risques de la PME ;
  • gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

L’ensemble des activités intègre l’utilisation informatique d’un progiciel de gestion intégrée.

Cette formation est complétée par le français, l'économie, le management, le droit et les langues vivantes étrangères.

Les étudiants complètent leur formation par :

  • Des devoirs surveillés réguliers consistant en des travaux de synthèse.
  • Des stages en entreprises (6 semaines en 1re année et 6 semaines en 2nde année, sauf Mobilité Erasmus où la durée du stage de 1re année est portée à 9 semaines)




EXAMEN


*La LV2 est obligatoirement différente de la LV1. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.




CONDITIONS D'INSCRIPTION


L'accès est ouvert à tous les bacheliers dynamiques et motivés.

S'inscrire en suivant la procédure Parcoursup pour les formations initiales.

Procédure à suivre pour intégrer le BTS GPME par apprentissage dans notre Unité de Formation par Apprentissage

  1. Il vous appartient de trouver l'entreprise qui s'engage à vous accueillir sur les 2 ans de formation, pour un poste en adéquation avec le référentiel BTS GPME;
  2. Si vous souhaitez candidater à cette formation, vous devez le faire via la plateforme Parcoursup;
  3. Après accord de principe lors de l'entretien, l'entreprise devra télécharger le contrat d'apprentissage (Cerfa FA13), le compléter, le signer et faire signer l'apprenti;
  4. Le contrat sera transmis par l'entreprise d'accueil à Stéphanie Claux, au CFA ENA (Centre de Formation par Apprentissage Education NAtionale) de Clermont-Ferrand;
  5. Le CFA ENA avertit enfin le lycée de votre intégration : nous vous ferons alors parvenir les différents documents nécessaires à votre scolarité.




LES + D'UNE PÉRIODE DE STAGE À L'ÉTRANGER


Les étudiants se voient attribuer une attestation EuroPass qui détaille les compétences abordées pendant le stage et qui est complétée par le maître de stage et le référent relais. Par ailleurs, les étudiants présentent à leur retour une soutenance orale, selon les critères de l’Europro, dans la langue utilisée en stage, devant un jury composé du chef d’établissement, du professeur de langue et du professeur principal de la section.

Lors de la remise du diplôme, une attestation EuroPro complète les documents européens appréciés dans le monde professionnel.

L’Allemagne, l’Angleterre et Malte ont été les destinations d’accueil pour nos derniers étudiants en mobilité.





 

BTS ESF Economie Sociale et Familiale  

FORMATION


LE TECHNICIEN EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Le technicien en économie sociale et familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat, logement.

Il peut être recruté dans des associations familiales, intermédiaires, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux, bailleurs sociaux, …

Selon l’institution dans laquelle il travaille, il peut occuper des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur en prévention santé, conseiller en insertion professionnelle, …




VOLET PEDAGOGIQUE


*dont 0,5 h dans le cadre des travaux pratiques à visée éducative

** dont 0,5 h pour l’enseignement de culture d’expression française

Les enseignements 3.1 et 3.2 sont assurés en co-animation : enseignement technologique et arts appliqués




DES ATOUTS POUR L'AVENIR


Dans un contexte de vieillissement de la population, de mutation de notre société vers les nouvelles technologies, de nécessaire évolution de nos habitudes de consommation tenant compte de la préservation de l’environnement.

Les publics les plus fragiles (personnes en situation de précarité, personnes âgées, personnes en situation de handicap) et les familles auront de plus en plus besoin d’être accompagnés pour s’adapter et néanmoins satisfaire les besoins fondamentaux.

Le technicien en économie sociale et familiale :

  • réalise des études techniques sur les domaines de la vie quotidienne
  • formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés.
  • conçoit et conduit des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines.

Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il travaille en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, …).




UNE FORMATION APPLIQUÉE SUR LE TERRAIN


Les activités professionnelles sont présentées en trois domaines d’activités :

  • EXPERTISE ET CONSEIL TECHNOLOGIQUES :
    • gestion de budget (d’une action, d’un projet),
    • conseil pour la gestion budgétaire d’un ménage,
    • conseil de la gestion de l’énergie,
    • conseil en consommation de biens courants,
    • réalisation d’études techniques du logement,
    • montage des dossiers d’amélioration de l’habitat,
    • gestion du patrimoine locatif,
    • actions de promotion de la santé

  • ORGANISATION TECHNIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN SERVICE, DANS UN ETABLISSEMENT :
    • gestion de la distribution des repas, de la maintenance des locaux, de l’entretien du linge, de l’aménagement de l’espace,
    • participation à la démarche qualité…

  • ANIMATION FORMATION COMMUNICATION :
    • conception, organisation et mise en œuvre d’actions individuelles et collectives à visée éducative,
    • production de documents professionnels, techniques,
    • animation et suivi du travail d’équipe




EXAMEN


*intervention collective d’animation et de formation

** la langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire E 1, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte

*** + 20 mn de préparation




CONDITIONS D'INSCRIPTION


L’accès au BTS ESF est ouvert aux bacheliers de l’enseignement général et technologique (en particulier ST2S) et de l’enseignement professionnel (filières ASSP ET SPVL).

S’inscrire en suivant la procédure Parcoursup, filière apprentissage.

Les modalités de recrutement vous seront indiquées via la plateforme Parcoursup.





 

Les actus du

BTS GPME

10, rue de Bourgogne
03000 MOULINS

T. 04 70 20 60 25
accueil@anna-rodier-moulins.fr

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