Consortium 

européen

Avantages

pour la Culture et l'Emploi 

Le lycée Anna Rodier de Moulins vient d’ajouter une nouvelle ligne à son parcours européen. En effet il a validé pour les deux années scolaires à venir un projet de consortium nommé ACE.

Ce programme, le premier consortium d’établissements privés du Rectorat de Clermont-Ferrand a reçu un financement de l’agence européenne pour réaliser les mobilités de jeunes en lycée professionnel.

 

Il regroupe 3 lycées :

  • Anna Rodier de Moulins

  • Ste Louise de Marillac à Montluçon

  • AM Martel au Puy

Ces établissements sont issus de la région AURA (Auvergne Rhône Alpes) constituant un maillage sur plusieurs centaines de kilomètres et au contact d'une large partie de la population. 

Ce maillage est aussi pédagogique car il permet d’associer des sections identiques (Métiers de la relation client, Sanitaire et sociale) et nouvelles comme la cuisine, services.

 

Les lycées Anna Rodier de Moulins et Anne-Marie Martel du Puy disposent déjà de sections européennes. 

Quant au lycée Louise de Marillac de Montluçon ce sera peut-être l’opportunité d'ouvrir à nouveau sa section.

Les mobilités apportent beaucoup aux jeunes en termes de maturité, de motivation dans leur parcours pro, de poursuite d’études, de progrès scolaires, de découverte d’une culture européenne, de confiance en eux… De plus, Les mobilités financées en grande partie par l’Agence Europe, permettent aux jeunes issus de milieux défavorisés de participer à ses projets formant le citoyen européen de demain
 

ACE signifie en anglais « Advantage for Culture and Employment ». 

L’idée est d’appliquer à nos élèves, la logique de ce coup gagnant au tennis qui donne un avantage direct à celui qui l’utilise.


C’est aussi une opportunité pour le bassin de formation et d’emplois qui disposent de véritables ambassadeurs européens pour faire connaitre notre ville.


Les établissements vont se regrouper sur deux ans pour effectuer des périodes de formation en entreprises en Irlande, en Espagne et à Malte.
 

Se regrouper pour des projets européens permet de partager une expérience et des contacts pour encadrer et promouvoir les mobilités tout en mutualisant les ressources de chacun. 

Durant leur formation professionnelle, les élèves effectuent plusieurs périodes de stages en entreprise et grâce à ce programme ils pourront faire l’une d’elles à l’étranger.

Le consortium est le moyen de tisser et développer un réseau professionnel et économique à dimension locale, régionale et européenne,et pour nos élèves de s'ouvrir au monde de demain en y étant mieux préparés. L'impact des projets européens est important pour le rayonnement interne et externe de nos lycées et entre dans notre stratégie d'offrir un enseignement de qualité.

Les actus de nos Projets

10, rue de Bourgogne
03000 MOULINS

T. 04 70 20 60 25
accueil@anna-rodier-moulins.fr

nah_728x90.gif