L'établissement

Anna Rodier

Pourquoi nous

faire confiance

Au nom de toute la communauté éducative,
je vous souhaite la bienvenue au Lycée Anna Rodier de Moulins.

Conformément au souhait de la tutelle, hier congréganiste (les Petites Servantes du Cœur de Jésus) et aujourd'hui sous la tutelle de l'Evêché, notre établissement est fier de sa culture d'accueil de tous. Il s'est aussi résolument tourné vers le 21e siècle en adaptant les sections proposées aux besoins de l'emploi, la plate-forme technique aux nouvelles méthodes d'enseignement...

Notre engagement qualité reste plus que jamais le projet de l'établissement autour de 4 grands axes : 

avec une qualité de vie au lycée

avec une qualité d’accompagnement et une pédagogie de la réussite

ACCUEILLIR

ENSEIGNER

ÉDUQUER

PROMOUVOIR

avec bienveillance et en responsabilisant

La solidarité avec l'autre et le caractère sacré de chacun, avec l'affirmation de notre appartenance à l’enseignement catholique et donc à l'église catholique

Parce que votre passage au lycée Anna Rodier est un moment important de votre vie de jeune, nous vous aiderons en lien avec vos parents, premiers éducateurs, à construire votre projet personnel apprendre à choisir pour vivre pleinement votre liberté

 

Anna Rodier, fondatrice de Établissement aimant à dire :

" Il faut que tout jeune soit convaincu qu' il est porteur d'espérance." 

 

Merci de votre confiance, merci d'avoir choisi le lycée Anna Rodier pour grandir en espérance.

Anne PIASTRA,

Chef d'Établissement

 

Un peu

d'histoire ...

En 1912, Anna RODIER crée une école ménagère à Ambert. Elle ouvre aussi conformément à la loi Astier, des cours professionnels féminins. Puis en 1917, appelée par le Chanoine Hippolyte de la Celle, elle entreprend des activités féminines dans la ville de Moulins.


Aidée de quelques collaboratrices, elle va commencer par s’installer 3, Place de l’Ancien Palais, où elle mettra en place des cours du soir (1922), il y avait alors 4 élèves pour 4 enseignantes.
Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle va créer une école d’orientation professionnelle et ménagère avec externat, demi-pension et internat (1923).


En 1935, cette école est transférée sur les Cours Jean Jaurès. Ainsi est née l’école des cours, qui accueillait les jeunes filles du canton pour une bonne formation de maîtresse de maison.


Mais la guerre va tout bousculer et accélérer les événements, les femmes entrent de plus en plus dans le monde du travail, elles seront cent à intégrer l’établissement en 1945, et il faut songer à s’agrandir ; ce sera au détriment du jardin, avec l’édification du bâtiment en fond de cour, la construction de la cuisine et de la buanderie et la surélévation du bâtiment entre le pavillon et l’hôtel particulier.

A partir de ces années-là, les ouvertures de formations vont s’enchaîner entraînant une évolution permanente des équipes et des travaux et la réalisation d’un véritable partenariat entre les familles, l’équipe éducative et les professionnels.

Quelques dates significatives : 
  • 1950  - Les cours de dactylo débutent.

  • 1979  - Le contrat d’association avec l’Etat est signé,

  • le lycée compte 240 élèves. Début des travaux de rénovation.

  • 1980  - L’établissement prend le nom de lycée ANNA RODIER.

  • 1981  -  Contrat d’association pour les sections commerciales.

  • 1987  - 400 élèves sont inscrits, 3 nouveaux BEP sont ouverts : CAS (Secrétariat) VAM (Vente) - ACC (Comptabilité) sur fermeture des CAP EB et EC.

  • 1989  - 1er Baccalauréat Commerce et Services, création de l’association des élèves et anciens élèves.

  • 1990  - Fermeture de l’internat. Le lycée remporte la coupe du challenge du millénaire de Moulins « Mille ans, mille élèves ».

  • 1991  - Ouverture du Baccalauréat technologique F8 sur fermeture de classe ETC. L’établissement a alors 16 classes et accueille 475 élèves.

  • 1993  - Ouverture du lycée technique. Disparition totale de la section ETC et donc de la demi-pension qui depuis est assurée aux élèves par le FJT Le Tremplin. La cuisine devient foyer des lycéens.

  • 1994  - Ouverture du Baccalauréat professionnel Transport. Le BAC F8 devient SMS.

  • 1996  - Création de la Terminale STT option ACA ou ACC. Départ de la communauté religieuse vers les Champins.

  • 1998  - Le Lycée accueille 550 élèves dans 19 classes.

  • 2008  - Projet Comenius (Allemagne - Grande Bretagne - Finlande).
    Charte ERASMUS (Août 2008).

  • 2013  - Le C.D.I obtient l’appellation C.C.C

  • 2016  - Le lycée passe sous tutelle diocésaine, obtention du Label E3D niveau 3 : déploiement. Italien LV2 au LT. 3ème PFP devient 3ème PEP.

  • 2017  -  Départ à la retraite de madame VASSEUR. Madame Anne PIASTRA est nommée Directrice au 1 septembre. Ouverture d'une seconde Bac Pro SPVL ( Services de Proximité et Vie Locale )

 

Par la qualité de notre accueil et de nos relations humaines nous voulons (re)donner confiance aux jeunes qui nous sont confiés. Pour cela nous affirmons l'importance de l'effort, source de progrès et de réussite possible pour chacun d'entre nous.

Par la compétence, la disponibilité et la conscience professionnelle de notre équipe éducative, nous voulons mériter la confiance que le jeune et sa famille ont placée dans le Lycée Anna Rodier.

Nous nous efforçons de faire vivre une communauté éducative

  • où les connaissances, les savoir-faire et le savoir-être acquis permettront au jeune de s'épanouir, de s'ouvrir au monde, d'utiliser les nouvelles technologies dans le respect non seulement de la législation mais aussi de la personne, de travailler en équipe en maintenant la responsabilité individuelle, de s'adapter au monde du travail et à la formation permanente, d'acquérir une professionnalisation européenne, d'être sensibilisé au développement durable, à toute forme de sécurité et de sûreté, et d'être éveillé aux domaines artistique et culturel.

  • ou le jeune loin d'être perdu dans l'anonymat d'une grande collectivité doit pouvoir sentir son identité reconnue dans des groupes plus restreints, qui accordent une attention spéciale à la personne en lui donnant la possibilité de s'exprimer dans des activités scolaires et extra scolaires.

  • où la relation avec l'adulte aidera le jeune à développer ses capacités et à acquérir progressivement son autonomie dans une ambiance de dialogue empreint de franchise, de cordialité, de respect en reconnaissant le droit à l'erreur pour tous.

Nous voulons amener nos élèves a se construire dans la liberté, la dignité, la sociabilité afin de donner un sens leur vie, et s'ouvrir aux autres dans le respect, la tolérance et l'entraide

 

 

Nous voulons enfin  "rendre compte de  l'Espérance qui est en nous" (1 Pierre 3-15)

par notre témoignage, notre écoute et le dialogue à travers le climat de l'Etablissement et toutes nos relations .

Tout en respectant les consciences et les autres convictions religieuses, nous souhaitons pour chaque jeune que son passage au Lycée Anna RODIER permette une rencontre, une découverte et si possible une révélation de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

 

Tous ensemble et chacun en particulier, efforçons-nous toujours de lui apporter les moyens d'acquérir l'équilibre nécessaire pour prendre en main son avenir.

Notre Projet éducatif
 

La

pastorale

L'équipe de la pastorale propose les actions  auxquelles les élèves sont conviés ou associés

 

Nos

réalisations,

spécificités

et projets 

 

10, rue de Bourgogne
03000 MOULINS

T. 04 70 20 60 25
accueil@anna-rodier-moulins.fr

nah_728x90.gif