Projet Culturel des élèves de 1ère ST2S : « Vis tes mots »

Le 15 octobre les élèves de ST2S sont allés visiter la dernière exposition du CNCS afin de trouver l'inspiration pour le concours "Dis-moi 10 Mots".



Après avoir déjeuné dans les merveilleux et magnifiques jardins du CNCS notre classe de 1ère ST2S découvre cette imposante bâtisse dans laquelle se cache l’exposition «Habiller l’Opéra».

Dans un premier temps nous sommes plongés dans l’univers de l’opéra Garnier accompagnés de notre guide dynamique Joséphine qui nous raconte l’histoire de ce monument de la culture française. Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra du XIXe au XXIe siècle. Nous avons été davantage intéressés par les costumes modernes proposant une grande palette de couleurs et beaucoup d’originalité.



Cette découverte va nous permettre de nous inspirer pour confectionner nos propres costumes dans le cadre du concours pédagogique «Dis-moi dix mots», organisé par le Ministère de la Culture. Pour ce projet, nous allons créer une chanson dont la thématique cette année est « Au fil de l’eau ».



Nous serons accompagnés dans cette démarche par deux musiciens professionnels des « Ateliers du Chat dans la Gorge » : Xavier Gatepain, pianiste et parolier, et Stéphane Cieluch, musicien et arrangeur. Nous avons la délicate mission d’intégrer tous les mots imposés suivants « aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant » dans une chanson qui ait du sens. Enfin, notre objectif dépasse l’enjeu du concours car nous souhaitons faire de notre chanson un outil de partage auprès d’un public de personnes âgées.

Voici en quelques mots notre projet résumé, qui réunit la professeure documentaliste et les professeures de français et Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.




Le 15/10/2019

Les élèves de 1ère ST2S

Posts récents

Voir tout

LE CLS … QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans le cadre du cours sur l’organisation des politiques de santé publique, la classe de Terminale ST2S a reçu, jeudi 13 février, une ancienne élève, Mathilde LEPERE, coordinatrice du CLS de Moulins.

10, rue de Bourgogne
03000 MOULINS

T. 04 70 20 60 25
accueil@anna-rodier-moulins.fr

nah_728x90.gif