Lancement du Prix littéraire Apprentis et Lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 2020

Vendredi 11 octobre 2019, à la Villa Gillet de Lyon devenue la Maison des Ecrivains a accueilli l’ensemble des participants au Prix ainsi que deux auteurs de la nouvelle sélection : Dalie Farah et Jean Dytar. Une trentaine d’établissements ont été sélectionnés et chacun a pu faire part de ses projets pour l’année avant la remise des prix aux auteurs, un en roman, l’autre en BD.



Les lycées moulinois sont dignement représentés car trois établissements participent au Prix avec l’accompagnement de notre référent relieur, Bruno Henriques : lycée agricole du Bourbonnais (Neuvy), Banville et Anna Rodier. Il semble que nous ayons fait des émules.



Un moment particulier a été vécu avec l’écrivaine clermontoise, Dalie Farah qui a partagé ses réactions sur nos ressentis littéraires. Elle a aussi montré beaucoup d’émotion et d’intérêt pour cette aventure auprès des apprentis et lycéens. Jean Dytar a lui aussi partagé son aventure littéraire avec ses recherches historiques et son désir de mettre la femme au centre de son récit anachroniquement à l’époque choisie.


Ce prix permet de renouveler la joie de lire, de partager avec d’autres et de former une communauté de lecteurs entre collègues et élèves de la région. Cette année la cérémonie de remise des Prix se déroulera à l’Opéra de Saint-Etienne le mardi 19 mai 2020.


Littérature

  • Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle, Éditions Liana Levi

  • Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse, Éditions Noir sur Blanc

  • Impasse Verlaine de Dalie Farah, Éditions Grasset

  • Ganda de Eugène, Éditions Slatkine







Bande dessinée

  • Florida de Jean Dytar, Éditions Delcourt

  • Phoolan Devi, reine des bandits de Claire Fauvel, Éditions Casterman

  • Les filles de Salem de Thomas Gilbert, Éditions Dargaud

  • Le Horla 2.0 de Serge Annequin, EP Éditions

10, rue de Bourgogne
03000 MOULINS

T. 04 70 20 60 25
accueil@anna-rodier-moulins.fr

nah_728x90.gif