Le consortium, à quoi ça sert ?
La section européenne du lycée permet aux élèves d’effectuer des périodes de mobilités européennes depuis 2018. Après une pause COVID, les élèves ont de nouveau profité de cette opportunité en mars 2023.
Quels objectifs ?
Améliorer l’employabilité des apprenants de la voie professionnelle Renforcer la qualité de l’enseignement
Améliorer l’attractivité de la voie professionnelle
Promouvoir l’équité et l’inclusion par l’accès de tous au projet de mobilité de la région académique
Concrètement, les élèves qui participent à l’option Euro sont accompagnés pour effectuer leur période de mobilité (stage) à l’étranger. Quel gain pour les élèves ?
Renforcer les compétences professionnelles
Développer les compétences transversales & linguistiques
Améliorer les compétences interculturelles
Améliorer le climat scolaire et renforcer la cohésion éducative
Renforcer les compétences sociales et civiques de tous (EDD, valeurs européennes, lutte contre les discriminations)
Renforcer les compétences numériques de tous
EN MARS 2023 :
Dans le cadre du consortium CERA PRO, du Rectorat de Clermont Ferrand, quatre élèves issus de la classe de Terminale Européenne du lycée Anna Rodier de Moulins sont partis en « mobilité » (stage) du 26 février au 18 mars à Loughrea, petite ville pittoresque située à proximité de Galway
Après une courte interruption en raison de la pandémie, la section Européenne a repris le chemin des mobilités européennes.
Comme le soulignent les enseignants référents de la section, « Ces séjours, sont l’opportunité de découvrir des méthodes de travail et une culture différente ; mais aussi d’optimiser leur projet professionnel à l’échelle européenne. »
Pendant leur séjour, les jeunes suivent un stage de trois semaines en entreprise, en relation avec leur formation et leur projet professionnel.
Depuis plus de dix ans, la commission européenne du lycée Anna Rodier travaille de pair avec l’Agence Europe. L’expérience a montré que les jeunes qui bénéficient de ces programmes Erasmus+ ont un déclic. Pour eux, c'est le grand saut, un challenge à relever qui leur permet de gagner en autonomie et en confiance.
C’est une véritable immersion, qui reste tout de même très encadrée.
L'objectif est que tout se passe bien sur place. C'est pourquoi nous préparons méticuleusement en amont ces mobilités depuis la classe de seconde européenne jusqu’à leur départ en Terminale. Nous gérons toutes les questions matérielles, le transport, les assurances, et nous les accompagnons physiquement pendant les premiers jours. Sur place, une agence partenaire assure un suivi journalier et les guide, notamment le week-end pour s'immerger dans la culture locale. Pour certains, partir seuls à l'étranger paraissait impossible mais ils se rendent compte qu'ils en sont capables, qu'ils peuvent se débrouiller, grandir et gagner en compétences. C'est une expérience très enrichissante qui permet de révéler des potentiels jusque-là enfouis.
Comments